S'abonner

Citrulline, crosstalk hépatocytes-macrophages et stéatose hépatique non alcoolique - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.401 
S. Magassa 1, , M. Haddad 1, N. El-Hafaia 1, C. Colas 1, S. Lafkihi 1, R. Ramassamy 1, M. Aboubacar 1, J.-P. De Bandt 1, 2, P. Jegatheesan 1
1 EA4466 PRETRAM, université de Pharmacie P. Descartes 
2 Biochimie, hôpitaux universitaires, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La progression de la stéatose hépatique non alcoolique de la stéatose vers la stéato-hépatite est liée à un processus inflammatoire dans lequel le crosstalk hépatocyte-macrophage jouerait un rôle déterminant. Dans la recherche de nouveaux traitements de cette pathologie, la citrulline (Cit) pourrait être une alternative intéressante car elle exerce à la fois des effets bénéfiques sur le métabolisme lipidique des hépatocytes via une diminution de la lipogenèse de novo et la réduction du stress du réticulum endoplasmique (RE), et une action anti-inflammatoire sur les macrophages. Notre hypothèse est que la Cit préviendrait la progression de la stéatose vers la stéato-hépatite en agissant sur l’interaction entre hépatocytes et cellules de Kupffer.

Matériel et méthodes

Des cocultures d’hépatocytes (H4IIE) et de macrophages (RAW 264.7, modèle de cellules de Kupffer) ont été simultanément exposées à un stress métabolique (F, 25mM de fructose) et inflammatoire (LPS, lipopolysaccharide 50ng/ml) en présence ou non de Cit (Cit, 2mM) pendant 24h. Dans un deuxième temps, des cellules H4IIE ou Raw264,7 stressées (S) ou non (NS) par le fructose ou le LPS ont été exposées pendant 24h à différents milieux conditionnés respectivement de cellules Raw (C, CCit, LPS, LPSCit) ou H4IIE (C, Cit, F, FCit). Nous avons évalué le métabolisme lipidique (triglycérides (TG), lipogenèse de novo (ChREB, Fas)), le stress du RE (eiF2α, Perk), le stress inflammatoire (TLR4, NFκB, iNOS, NO, TNFα). Statistique : ANOVA et test de Fisher ; significativité : p0,05.

Résultats et analyse statistique

Dans les cocultures, la Cit diminue l’accumulation des TG via une diminution significative de l’expression génique de ChREBP et FAS et le stress du RE (CHOP) dans les hépatocytes ; elle réduit l’expression TLR4 dans les macrophages et diminue globalement la production de NO. Les milieux conditionnés des Raw sont sans effet sur le contenu en TG et le stress cellulaire des H4IIE avec une activation d’eiF2α significativement plus élevée dans tous les groupes par rapport aux contrôles. L’activation de Perk est significativement plus élevée en présence des milieux LPS et LPSCit. Dans les macrophages, le stress diminue significativement le contenu en protéines et augmente significativement la production de TNFα et de NO, et l’expression génique de iNOS indépendamment du milieu conditionné H4IIE. Le contenu protéique est toutefois significativement plus élevé en présence de milieux C et FCit et la production de NO significativement plus élevée en présence de milieu F. Nous n’avons ni un effet stress ni un effet des milieux conditionnés H4IIE sur l’expression de NFκB.

Conclusion

La Cit a un effet bénéfique sur le crosstalk macrophages/hépatocytes en agissant sur le statut inflammatoire des macrophages, ce qui contribuerait à la diminution observée du stress du réticulum et de l’accumulation des lipides au niveau des hépatocytes. Le stress du RE dans les hépatocytes pourrait être induit par des médiateurs (cytokines ?) provenant des macrophages. La voie du NO dans les macrophages semble être principalement induite par le LPS mais pas par les hépatocytes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 75 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’alpha-cétoglutarate, précurseur et métabolite de la glutamine, supporte-t-il la viabilité et la migration des cellules tumorales ovariennes glutamino-dépendantes ?
  • A. Ginguay, L. Girard, M.-C. Blanc, F. Goldwasser, J. Alexandre, L. Cynober
| Article suivant Article suivant
  • Hypoglycémie sévère après gastric-bypass, incidence et facteurs prédictifs
  • R. Bienvenot, M.-A. Sirveaux, L. Brunaud, D. Quilliot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.