S'abonner

Étude de la colonisation bactérienne chronique du grêle au sein d’une cohorte de patients opérés d’une chirurgie bariatrique présentant des symptômes évocateurs - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.406 
T. Mouillot 1, 2, , N. Rhyman 1, C. Gauthier 3, J. Paris 4, A.-S. Lang 4, S. Lepers-Tassy 1, C. Leloup 2, A. Jacquin-Piques 2, 5, M.-C. Brindisi 2, 6, L. Brondel 1, 2
1 Hépato-gastro-entérologie, CHU Dijon 
2 Centre des Sciences du Goût et de l’alimentation, Dijon 
3 Espace Médical Nutrition et Obésité Dijon Valmy, Dijon 
4 CHU Dijon 
5 Neurologie, CHU Dijon 
6 Endocrinologie, CHU Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La colonisation bactérienne chronique du grêle (CBCG), diagnostiquée par un test respiratoire au glucose, est une complication fréquente de la chirurgie bariatrique. Les symptômes de la CBCG sont aspécifiques à type de douleurs abdominales, de ballonnement et de diarrhée. Les traitements de décontamination digestive par antibiothérapies orales séquentielles sont variés et non codifiés. Le but de cette étude rétrospective était d’analyser les caractéristiques d’une cohorte de patients opérés d’une chirurgie bariatrique ayant réalisé un test respiratoire au glucose pour une symptomatologie évocatrice de CBCG et d’analyser l’efficacité des antibiothérapies de décontamination digestive utilisées.

Matériel et méthodes

Entre janvier 2018 et avril 2019, 101 patients opérés d’une chirurgie bariatrique (by-pass en Roux-en-Y, en oméga et sleeve-gastrectomie) ayant réalisé un test respiratoire au glucose au Centre Hospitalier Universitaire de Dijon (50g per os, test positif défini par une [H2] basale>20ppm ou une élévation par rapport à la basale>10ppm dans les 2 premières heures), ont été inclus. Les données anthropométriques, les symptômes, le type de chirurgie bariatrique, la prise d’inhibiteurs de pompe à proton (IPP), l’antibiothérapie et sa durée ont été recueillies de manière rétrospective. L’efficacité du traitement antibiotique, définie par une amélioration des symptômes constatée par le patient était évaluée lors des consultations de suivi ou par téléphone. Des tests de Chi2 ont été réalisés pour les analyses statistiques avec p<0,01 (correction de Bonferroni).

Résultats et analyse statistique

Sur les 101 patients inclus (85 femmes, 16 hommes, âge 48,5±3,6 ans), 63 avaient bénéficié d’un by-pass en Roux-en-Y, 31 d’un by-pass en oméga et 7 d’une sleeve. 76 patients présentaient une diarrhée, 52 une douleur abdominale et 20 des ballonnements. Le test respiratoire au glucose était positif chez 84 patients. Un test positif était associé significativement à la prise d’IPP (p<0,01), à l’âge (p<0,001) et au genre féminin (p<0,01), mais il n’y avait pas de différence significative selon le type de chirurgie. Vingt patients sur les 33 traités par une antibiothérapie séquentielle de type gentamycine/métronidazole, décrivaient une efficacité du traitement. Sur les 40 patients traités par métronidazole seul, 23 décrivaient une efficacité. Les 11 patients restants suivaient une antibiothérapie autre (quinolone et rifaximine) ou une absence de traitement. Il n’y avait pas de différence d’efficacité significative entre les différents traitements (p=0,87).

Conclusion

La CBCG doit être systématiquement recherchée en cas de symptomatologie évocatrice chez des patients aux antécédents de chirurgie bariatrique, quel que soit le type de chirurgie, mais plus particulièrement chez les patients les plus âgés, de genre féminin et en cas de traitement par IPP. L’efficacité semblait similaire entre les 2 antibiothérapies séquentielles orales de décontamination digestive les plus fréquemment prescrites dans notre cohorte (gentamycine/métronidazole et métronidazole).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 77 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du sevrage tabagique sur la perte d’excès de poids après sleeve gastrectomy
  • T. Lemoine, J. Couster, A. Guedeney
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et déterminants des carences nutritionnelles à moyen terme après sleeve gastrectomie
  • M. Coupaye, O. Sami, D. Calabrese, S. Ledoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.