S'abonner

Évolution de la citrulline plasmatique après chirurgie bariatrique dans la cohorte BARIASPERM - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.409 
F. Mifsud 1, S. Czernichow 1, 2, C. Carette 1, L. Cynober 2, 3, N. Neveux 3, C. Rives-Lange 1, 2,
1 Nutrition, HEGP 
2 Faculté de Paris 
3 Service de biochimie, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le dosage de la citrulline est actuellement utilisé, en pratique clinique, comme marqueur non-invasif de la fonction intestinale. Son évolution après chirurgie de l’obésité reste encore à préciser. Le but de cette étude est de mesurer la variation de la citrulline plasmatique avant et 12 mois après chirurgie bariatrique et son éventuelle association avec la perte de poids et de masse grasse durant ce suivi.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude ancillaire de la cohorte prospective BARIASPERM composée d’un groupe de patients ayant bénéficié de bypass gastrique en Y (n=20) et ou de sleeve gastrectomie (n=26). Le dosage plasmatique de citrulline, le poids et la composition corporelle par DEXA sont mesurés en pré opératoire, à 6 mois puis 12 mois après chirurgie. Les patients sont leurs propres témoins.

Résultats et analyse statistique

Le taux de citrulline augmente de façon significative 1 an après chirurgie pour le bypass gastrique en Y et la sleeve (respectivement 30,2 % [18,3–42,2] and 17,8 % [5,8–29,7]). Son augmentation était plus importante après bypass gastrique qu’après sleeve gastrectomie, tandis que la perte de poids et de masse grasse n’étaient pas significativement différentes dans ces deux interventions. Cependant, les modifications postopératoires de la citrulline avaient tendance à être positivement corrélées à la fois à la perte de poids (p=0,07) et à la perte de masse grasse (p=0,06).

Conclusion

Ces résultats viennent confirmer deux précédentes études réalisées sur de plus petits effectifs et portant uniquement sur le bypass gastrique. Cependant, l’augmentation plus importante retrouvée après bypass gastrique en Y tandis que les résultats pondéraux et de composition corporelle n’étaient pas significativement différents dans les deux types de chirurgie, suggère une modification de l’adaptation de la fonction intestinale liée au montage chirurgical lui-même.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 78 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Balance bénéfices-risques de la chirurgie bariatrique chez les séniors. Revue systématique de la littérature et méta-analyse
  • L. Mourou, V. Taillard
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage des troubles du comportement alimentaire à l’aide du SCOFF-F chez 330 patients obèses pris en charge en Limousin
  • M. Arnal-Couderc, P. Fayemendy, B. Morin, G. Laroumagne, C. De Rouvray, D. Thellier, M.P. Teissier, J.C. Desport, P. Jésus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.