S'abonner

Dépistage des troubles du comportement alimentaire à l’aide du SCOFF-F chez 330 patients obèses pris en charge en Limousin - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.410 
M. Arnal-Couderc 1, P. Fayemendy 1, 2, 3, B. Morin 1, G. Laroumagne 4, C. De Rouvray 4, D. Thellier 5, M.P. Teissier 6, 7, J.C. Desport 1, 2, 3, 7, P. Jésus 1, 2, 3, 7,
1 Unité de Nutrition, CHU de Limoges 
2 Inserm, UMR 1094, neuro-épidémiologie Tropicale, faculté de médecine de Limoges 
3 Institut de neuro-épidémiologie et de neurologie tropicale, CNRS FR 3503 GEIST, Université de Limoges, Limoges 
4 Centre de l’obésité Bernard-Descottes, Saint-Yrieix-la-Perche 
5 Centre d’épidémiologie, de biostatistique et de méthodologie de la recherche (CEBIMER) 
6 Service d’endocrinologie 
7 Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO), CHU de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La prévalence des troubles du comportement alimentaire (TCA) serait en augmentation, entre 15 et 50 % chez les sujets obèses ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 30kg/m2, avec une sous-estimation de leur fréquence, de leur gravité et de leur répercussion sur la prise en charge thérapeutique spécifique. Le dépistage des TCA peut se faire à l’aide du SCOFF-F. L’objectif de notre travail était :

– de dépister les TCA à l’aide du SCOFF-F chez patients obèses pris en charge en Limousin ;

– de rechercher les facteurs associés à un SCOFF-F positif.

Matériel et méthodes

Cette étude prospective a été menée pendant 3 mois dans 6 services prenant en charge l’obésité en Limousin (dont 2 d’hospitalisation). Le poids et l’IMC étaient mesurés. À l’aide d’un auto-questionnaire anonyme, des données déclaratives concernant l’âge, un antécédent de TCA (anorexie mentale [AM], boulimie nerveuse [BN], hyperphagie boulimique [HB] et hyperphagie nocturne [HN]), l’activité physique, les troubles psychiatriques et un antécédent de chirurgie bariatrique ont été recueillies. Le SCOFF-F était réalisé (positif si 2 réponses positives sur 5) de même que l’échelle anxiété dépression (HAD). L’analyse statistique comprenait les tests t de Student, du Chi2 et la régression logistique.

Résultats et analyse statistique

Un total de 330 personnes d’un âge moyen de 51,0±14,4 ans avec 36,5 % d’hommes ont été incluses. L’IMC moyen était de 39,7±6,7kg/m2, avec 39,5 % d’obésité massive. 17,6 % des patients avaient eu une chirurgie bariatrique. Les personnes déclaraient avoir ou avoir eu une AM, une BN, une HB et une HN dans 2,7 %, 7,0 %, 14,0 %, et 12,2 % des cas respectivement. Le SCOFF-F était positif dans 47,0 % des cas. L’HAD était positive sur l’anxiété dans 31,8 % des cas et pour la dépression dans 7,0 % des cas. En analyse multivariée, réaliser une activité physique pour contrôler son poids, manger en moins de 15min, une BN et une HB déclarées, une augmentation du score de dépression sur l’HAD et une anxiété positive sur l’HAD étaient positivement associées à un SCOFF-F positif (OR=2,67, p=0,002 ; OR=2,61, p=0,002 ; OR=6,67, p=0,007 ; OR=2,91, p=0,01 ; OR=1,16, p=0,001 et OR=2,65, p=0,002, respectivement).

Conclusion

Notre étude fournit les premières données sur le dépistage des TCA chez des obèses en Limousin où la prévalence de l’obésité est plus importante qu’au niveau national. Le SCOFF-F était positif dans 47 % des cas, plus qu’en population générale. Dans notre population, il semble plus spécifiquement positif en cas de BN et d’HB déclarées. L’utilisation du SCOFF-F dans l’obésité permettrait facilement de dépister un TCA freinant la prise en charge médicale et contre-indiquant à la prise en charge chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 79 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la citrulline plasmatique après chirurgie bariatrique dans la cohorte BARIASPERM
  • F. Mifsud, S. Czernichow, C. Carette, L. Cynober, N. Neveux, C. Rives-Lange
| Article suivant Article suivant
  • État des lieux des carences et de la supplémentation dans un groupe de patients après by-pass gastrique
  • J. Sodji, J.-C. Desport, F. Marre-Fournier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.