S'abonner

État des lieux des carences et de la supplémentation dans un groupe de patients après by-pass gastrique - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.411 
J. Sodji 1, , J.-C. Desport 2, F. Marre-Fournier 3
1 Université de Limoges 
2 Nutrition, CHU de Limoges 
3 Nutrition, Faculté de Pharmacie, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La chirurgie bariatrique est la méthode la plus efficace pour traiter l’obésité morbide. Elle peut entraînes des carences vitaminiques nécessitant une supplémentation à vie. L’étude avait pour but de recueillir le point de vue des patients sur leur ressenti global post-bypass gastrique (BG), concernant l’évolution de leurs comorbidités, leur alimentation et son lien avec le Dumping-Syndrome (DS), la supplémentation, leur rapport avec le pharmacien d’officine.

Matériel et méthodes

Un questionnaire anonyme réalisé avec une patiente experte était rempli entre février et mai 2019 par les patients adultes volontaires opérés d’un bypass gastrique (BP) par un même chirurgien. Il portait sur l’évolution de leurs pathologies avant/après opération, leurs modalités d’alimentation, l’éventualité d’un DS, la pratique du sport après l’opération, la perception de carences, la supplémentation, leur rapport au pharmacien. Les tests du Chi2, de Fisher et de Wilcoxon étaient utilisés pour l’analyse statistique.

Résultats et analyse statistique

La population était de 272 femmes, d’IMC=28,7±0,32, âgées en majorité de 45 à 54 ans. Un total de 25,5 % des patientes avaient été opérées 2 à 4 ans avant l’enquête, 34,3 % 5 à 9 ans avant et 18,1 % depuis plus de 9 ans. Le nombre moyen de comorbidités diminuait après opération (2,2±0,1 versus 1,8±0,1, p<0,0001). 78,6 % des patientes étaient satisfaites ou très satisfaites des résultats du BP. Un total de 65,7 % des patientes étaient satisfaites de leurs possibilités d’alimentation en postopératoire, mais seulement 37 % respectaient les repères PNNS et 78,0 % faisaient des DS souvent ou très souvent. Aucun des facteurs étudiés n’était associé à la présence d’un DS. 87,0 % déclaraient pratiquer une activité physique, cependant souvent occasionnelle. 85,0 % des patientes avaient un bilan biologique au moins une fois/an, de coût jugé trop important dans 78,0 % des cas. 89,7 % avaient eu connaissance d’au moins une carence, les plus communes en vit D (58,1 %), fer (46,7 %), vit B12 (25,0 %), magnésium (23,9 %), vit C (19,1 %). 90,0 % des patientes prenaient une supplémentation, qui d’après elles ne pesait pas sur leur budget dans 68,0 % des cas, mais 89,0 % des patientes souhaitaient un remboursement. Un total de 45,0 % des patientes oubliaient parfois la supplémentation, et 27,6 % >2 fois par semaine. Elles avaient confiance en leur pharmacien dans 93,0 % des cas et étaient intéressées par un suivi et des conseils adaptés à la période post BP dans 50,3 et 50,8 % des cas respectivement.

Conclusion

Les patientes avaient conscience qu’elles avaient moins de comorbidités à la suite du BP, et leur taux de satisfaction global était très bon. Les DS étaient fréquents, suggérant qu’un accompagnement diététique complémentaire était souhaitable. Les patientes avaient conscience de la fréquence des carences et prenaient le plus souvent une supplémentation. La question de la prise en charge des supplémentations restait importante, au vu du développement en France de la chirurgie bariatrique. Le pharmacien d’officine pourrait jouer un rôle majeur à dans le suivi à domicile en post BP. Les principales limites de l’étude étaient la représentation exclusive des femmes et le caractère déclaratif des réponses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 79-80 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage des troubles du comportement alimentaire à l’aide du SCOFF-F chez 330 patients obèses pris en charge en Limousin
  • M. Arnal-Couderc, P. Fayemendy, B. Morin, G. Laroumagne, C. De Rouvray, D. Thellier, M.P. Teissier, J.C. Desport, P. Jésus
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’un programme de nutrition personnalisé, dans l’amélioration de la fragmentation de l’ADN spermatique chez l’homme hypofertile
  • S. Mahbouli, E. Lameignere, C. Dupont, Y. Elfassy, D. Mauger-Brouet, G. Cassuto, R. Levy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.