S'abonner

La composition corporelle préopératoire est prédictive des résultats de la chirurgie de l’obésité : suivi de cohorte à 1 an dans un centre de référence - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.419 
B. Moreau 1, , N. Anthony 2, M. Som 1, 3, L. Lacaze 1, 3, D. Bergeat 3, 4, R. Thibault 1, 3
1 Endocrinologie - diabétologie - nutrition, CHU Rennes - hôpital Sud, Rennes 
2 Santé Publique, CHU Angers, Angers 
3 Nutrition metabolisms and cancer, NuMeCan, inserm, INRA, Univ Rennes 1 
4 Service de chirurgie hépatobiliaire et digestive, CHU Pontchaillou - Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Environ 25 % des sujets opérés d’une chirurgie de l’obésité n’atteignent pas l’objectif d’une perte d’excès de poids (EWL) d’au moins 50 %. Les variables permettant de prédire le succès de chirurgie de l’obésité restent peu connues. Objectif principal : déterminer si la composition corporelle préopératoire était associée au succès de la chirurgie de l’obésité. Objectifs secondaires : déterminer l’évolution de la composition corporelle à un an en post-opératoire et de rechercher d’autres facteurs prédictifs de succès à 1 an de la chirurgie.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective incluant l’ensemble des patients suivis et opérés de Sleeve Gastrectomy (SG) ou Roux-en-Y Gastric Bypass (RYGBP) entre 2009 et 2015 dans notre centre. Les masse maigre, masse maigre sèche, masse grasse mesurées par bioimpédancemétrie (Bodystat 1500) ont été recueillies en pré-opératoire, à 3,6 et 12 mois, puis indexées à la taille (m)2. Les données anthropométriques, psychiatriques et les complications de l’obésité étaient recueillies en pré-opératoire, à 1 et 3 ans. Critère de jugement principal : succès de la chirurgie défini par perte d’excès de poids (EWL) ≥50 % à 1 an de la chirurgie. Analyse multivariée par régression logistique sur les variables associées à p>0,20 en analyse univariée.

Résultats et analyse statistique

190 patients ont été inclus : 89 % femmes, 66 % RYGBP, 34 % SG, indice de masse corporelle (IMC) (moy.±DS), 44,5±6,9. L’échec de la chirurgie a été constaté chez 20,4 % des patients. L’EWL moyen était de 71,3 % à 1 an et 64,2 % à 3 ans. L’indice de masse grasse diminuait significativement à 1 an (préopératoire, 22,4±6,4 vs à 1 an, 12,2±6,7kg/m2, p<0,001). Aucune différence statistique n’était observée sur les indices de masse maigre (p=0,494) et de masse maigre sèche (p=0,234). En analyse univariée, les facteurs associés à un échec (négativement au succès) étaient le niveau de masse grasse, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle (HTA), l’âge et la SG. En analyse multivariée, le niveau de masse grasse (odds ratio (OR)=0,97, intervalle confiance (IC) 95 %, 0,97 [0,94 ; 0,99], p=0,014), l’IMC (0,87 [0,81 ; 0,94], p<0,001), le diabète de type 2 (OR 0,29 [0,09 ; 0,90], p=0,046) et la SG (0,22 [0,08 ; 0,58], p=0,002) étaient associés à l’échec (négativement au succès). Aucune association n’était mise en évidence avec l’activité physique, le sexe, les antécédents psychiatriques, la dyslipidémie.

Conclusion

Un niveau élevé de masse grasse, un IMC élevé, le diabète type 2, et la SG sont associés à l’échec de la chirurgie de l’obésité après un an de suivi. Le niveau de masse maigre n’était pas prédictif du succès de la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 83 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sleeve gastroplastie endoscopique, une alternative pour les patients obèses non éligibles à la chirurgie bariatrique ?
  • V. Costil
| Article suivant Article suivant
  • Le stress exacerbe l’hyperperméabilité intestinale chez les souris obèses par un mécanisme indépendant de la leptine, de la glycémie et du microbiote intestinal
  • W. Bahlouli, J. Breton, M. Lelouard, C. L’Huillier, P. Tirelle, E. Salameh, A. Amamou, K. Atmani, A. Goichon, C. Bôle-Feysot, P. Ducrotté, D. Ribet, P. Déchelotte, M. Coëffier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.