S'abonner

Corrélation entre insatisfaction corporelle et état nutritionnel chez les patients suivis pour un trouble du comportement alimentaire - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.423 
V. Pirot 1, , N. Peretti 1, S. Iceta 2
1 Service de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques, hôpital Femme-Mère–Enfant, Hospices Civils de Lyon 
2 Centre de référence des troubles du comportement alimentaire, hôpital Pierre-Wertheimer, Hospices Civils de Lyon, Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les troubles du comportement alimentaires (TCA) sont fréquemment associés à une insatisfaction corporelle élevée. Ce travail cherchait à analyser si une insatisfaction corporelle élevée était associée à une dénutrition plus importante au sein d’une population de jeunes patients.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude de cohorte rétrospective monocentrique. La population comportait 184 patients pédiatriques ou adultes jeunes (jusqu’à 20 ans inclus) consultant pour la première fois dans un centre de référence pour la prise en charge des TCA. Un bilan clinique et biologique complet, des mesures de la composition corporelle par absorptiométrie et une calorimétrie indirecte étaient réalisés pour tous les patients. L’insatisfaction corporelle était évaluée par le test des silhouettes de Stunkard (avec comparaison avec l’Eating Disorder Inventory-2, un test plus complet) et répartissait les patients en 2 groupes selon que l’écart entre la silhouette estimée actuelle et la silhouette souhaitée était inférieur ou égal/supérieur à 2 silhouettes. Les différents paramètres nutritionnels étaient ensuite comparés entre les 2 groupes. Le test-t de Student pour les variables quantitatives et le chi2 de Pearson pour les variables qualitatives ont été utilisés, avec un p<0,05 retenu comme significatif.

Résultats et analyse statistique

La majorité des patients (122/184 soit 66,3 %) avait une insatisfaction corporelle élevée. La proportion de filles (91,7 % et 91,1 %) et l’âge moyen (15,9 ans et 16,1 ans) étaient similaires dans les 2 groupes. Il y avait plus de patients avec boulimie dans le groupe avec insatisfaction corporelle élevée (17,9 % vs 4,2 %, p<0,05). Les résultats au test des silhouettes étaient concordants avec ceux des sous-échelles correspondantes de l’EDI-2. Le groupe avec insatisfaction corporelle élevée paraissait moins dénutri que l’autre pour l’ensemble des indices cliniques (poids moyen : 49,5kg vs 42,1kg, p<0,05, indice de masse corporelle moyen : 18,5kg/m2 vs 15,8kg/m2, p<0,05, et chez les patients pédiatriques indice de Waterlow moyen : 97,5 % vs 83,3 %, p<0,05). La perte de poids en kg et en % était similaire. Il n’y avait pas de différences significatives concernant la prévalence des anomalies biologiques ou les modifications de la composition corporelle. La dépense énergétique de repos était significativement plus basse dans le groupe avec insatisfaction corporelle basse (77,8 % vs 83,6 %, p<0,05). Les carences en éléments traces et l’hypophosphorémie étaient les plus fréquentes des anomalies biologiques retrouvées. Les résultats étaient similaires dans l’analyse en sous-groupe au sein de la population anorexique seule (161 patients).

Conclusion

La majorité des patients pédiatriques ou très jeunes adultes présentant un TCA type anorexie mentale ou boulimie avait une insatisfaction corporelle élevée. Celle-ci n’était pas corrélée à l’importance de la dénutrition, qui se manifestait principalement par une diminution des indices nutritionnels cliniques et des carences en éléments traces. Les patients ayant une insatisfaction corporelle moins élevée pourraient être ceux ayant atteint un poids plus bas que les autres les satisfaisant et ainsi un niveau de dénutrition plus sévère. Le test des silhouettes paraissait fiable pour l’évaluation de l’insatisfaction corporelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 85-86 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comportement alimentaire des enfants et adolescents atteints d’une maladie inflammatoire chronique en période de rémission clinique et biologique sous biothérapie
  • G. Michel, C. Martinez-Vinson, J.-P. Hugot, E. Ecochard-Dugelay
| Article suivant Article suivant
  • État des lieux de l’organisation des biberonneries hospitalières de France en 2018
  • M. Frère Moysan, A. Leke, G. Kongolo, S. Goudjil, C. Chazal, P. Tourneux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.