S'abonner

Prédiction de l’observance à court terme d’une diète méditerranéenne grâce à une approche métabolomique non ciblée et des études d’alimentation contrôlées - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.431 
D. Brassard 1, , F. Brière 2, N. Boucher 2, P.-L. Plante 2, J. Corbeil 2, S. Lemieux 1, B. Lamarche 1
1 Centre Nutrition, santé et société (NUTRISS), Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), École de nutrition, université Laval 
2 Centre de recherche en données massives, université Laval, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les données sur les habitudes alimentaires d’une population tirées d’études épidémiologiques sont la principale source d’informations dans l’établissement des lignes directrices nutritionnelles. Or, les méthodes d’évaluation alimentaire actuelles sont autodéclarées et sontcritiquées sévèrement en raison d’erreurs systématiques [1]. Il est donc urgent de développer de nouvelles approches évaluatives de l’alimentation afin d’en arriver à des recommandations nutritionnelles ayant plus d’impact sur la santé cardiométabolique des populations. L’étude du métabolome alimentaire, soit les substrats et intermédiaires issus des réactions biochimiques liées aux aliments, s’avère une approche prometteuse [2]. Notre objectif est d’identifier la signature métabolomique d’une diète méditerranéenne (Med) à partir d’échantillons sanguins obtenus dans le cadre d’études contrôlées. Notre hypothèse est qu’il existe une signature métabolomique unique de la diète Med.

Matériel et méthodes

Un total de 96 hommes et femmes avec au moins une composante du syndrome métabolique ont participé à deux études d’alimentation contrôlées. Dans la première [3], 70 participants ont reçu des conseils afin d’adopter une diète fidèle aux recommandations nutritionnelles pendant 4 semaines (diète santé). Puis, ils furent nourris d’une diète Med pendant 4 semaines. Dans la seconde étude [4], 26 hommes furent nourris d’une diète nord-américaine, puis d’une diète Med pendant 5 semaines chacune. Les apports alimentaires sont objectivement mesurés. Les métabolites, protéines et lipides ont été extraits des échantillons sanguins par une méthode MPLEx. La fraction métabolite fut analysée par chromatographie en phase liquide/spectrométrie de masse.

Résultats et analyse statistique

Le traitement des données massives fut réalisé grâce à un algorithme d’apprentissage automatique. L’apprentissage automatique a identifié des métabolites dont la nature est cohérente avec les aliments fournis de la diète Med. Une analyse de type arbre décisionnel a produit des prédictions basées sur les métabolites supposés identifiés. Lors des tests utilisant les données de la première étude (30 réplications multiples), l’exactitude moyenne (±écart-type) concernant la prédiction de la diète des participants–soit la diète santé en comparaison à la diète Med–fut de 92,9±4,2 %. Dans le cas de la deuxième étude, les métabolites supposés ont prédit la diète des participants–soit une diète Med ou nord-américaine–avec une exactitude moyenne de 99,1±2,7 %.

Conclusion

Des métabolites supposés cohérents avec les aliments fournis de la diète Med prédisent avec une exactitude élevée l’observance à court terme de cette diète dans le contexte de projets contrôlés. Prochainement, examiner la plausibilité biologique des métabolites identifiés et évaluer la fraction lipidique permettra de mieux caractériser un métabolome propre à l’alimentation Med.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 89-90 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fabrication automatisée de nutrition parentérale sous hotte à flux laminaire horizontal : qualification de performance microbiologique
  • O. Dauriac, A. Zerrouki, V. David, G. Maillan
| Article suivant Article suivant
  • Projet participatif visant à promouvoir le bien vieillir alimentaire pour les séniors en situation de précarité
  • C.M.T. Thiry, F. Depeint, B. Breil, J. Branchu, C. Buche-Foissy, P. Pouillart, H. Younes, A. Rubenstrunk, C. Delayre-Orthez, A.-K. Illner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.