S'abonner

ALAPAGE, une recherche interventionnelle visant à améliorer l’alimentation et l’activité physique du sujet âgé vivant à domicile - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.434 
N. Darmon 1, , A. Bocquier 2, C. Dubois 1, A. Vinet 3, P. Verger 2, C. Alapage 1
1 UMR MOISA, INRA, Montpellier 
2 ORS PACA, inserm, Marseille 
3 LAPEC, Univ Avignon, Avignon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Une alimentation adéquate et une activité physique régulière sont des éléments clés du vieillissement en bonne santé. Depuis 2016, un partenariat est engagé en PACA entre chercheurs et acteurs clés de la prévention en nutrition destinée aux seniors (Carsat Sud-Est, Mutualité Française Sud, Pôle Infos Seniors Marseille Nord). Un état des lieux a montré que l’offre d’actions de prévention en nutrition est importante dans la région, majoritairement sous forme d’ateliers de prévention collectifs, mais que l’impact de ces ateliers est peu évalué et qu’ils pourraient être améliorés. L’objectif est de présenter la recherche interventionnelle ALAPAGE (2020–2023), financée par l’IRESP.

Matériel et méthodes

ALAPAGE a pour objectif d’évaluer l’impact d’une offre de prévention sur les comportements alimentaires et l’activité physique de seniors à domicile. Il s’agit : d’améliorer l’offre de prévention existante afin qu’elle favorise la participation de seniors socialement isolés et/ou économiquement vulnérables et qu’elle soit harmonisée et innovante dans sa forme et son contenu ; d’analyser les modalités de réalisation des ateliers ; d’évaluer leur impact sur l’alimentation et l’activité physique des seniors et sur leur qualité de vie ; d’estimer leur rapport coût-efficacité. ALAPAGE est un essai d’intervention contrôlé randomisé par grappes : 60 ateliers collectifs seront randomisés selon un ratio 2 :1 (test/témoin) pour recruter 600 participants dans le groupe intervention et 300 dans le groupe témoin. Les participants (60 ans ou plus, autonomes, vivant à domicile) seront recrutés par les structures de terrain selon des modalités classiques (courriers d’information, événement d’information, affiches, etc.), et de façon active pour les seniors socialement isolés et/ou économiquement vulnérables. Les participants du groupe intervention participeront à un atelier collectif comprenant 1 séance introductive, 4 sur l’alimentation et 2 sur l’activité physique et des activités post-atelier. Les participants du groupe témoin seront invités à d’autres types d’ateliers (par ex. sur l’accès aux droits) puis pourront bénéficier d’un atelier prévention nutrition après le dernier point de l’évaluation.

Résultats et analyse statistique

L’évaluation portera sur les pratiques alimentaires (méthode d’économie expérimentale limitant les biais de déclaration) et sur l’activité physique (batterie de tests validés de la capacité physique fonctionnelle). Les critères secondaires incluent la qualité de vie, le soutien social et des facteurs sociocognitifs, tel que le sentiment d’auto-efficacité. L’évaluation des processus reposera sur l’exploitation de données quantitatives et la réalisation d’entretiens qualitatifs. Une analyse de l’ensemble des coûts unitaires et quantités nécessaires (documents, heures de travail des intervenants, etc.) sera effectuée et rapportée à l’efficacité des actions. Les mesures auront lieu à la 1re et à la dernière séance, puis 3 mois après.

Conclusion

Les résultats de ce projet guideront les décideurs dans le choix des actions et leur dissémination. Il bénéficie d’un fort potentiel de transférabilité aux autres régions, du fait de l’importance stratégique des partenaires opérationnels et de leur structuration nationale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 91 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’optimisme est associé au statut pondéral et aux troubles du comportement alimentaire dans la cohorte NutriNet-Santé
  • M. Robert, C. Buscail, B. Allès, R. Shankland, M.-P. Tavolacci, P. Déchelotte, F. Courtois, W. Ait-hadad, V. Andreeva, M. Touvier, S. Hercberg, S. Péneau
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’indole, métabolite bactérien dérivé du tryptophane, sur l’activité mitochondriale, l’expression de la cytokine pro-inflammatoire IL-8 et l’intégrité de l’ADN dans un modèle de cellules épithéliales coliques
  • L. Armand, M. Fofana, A. Domenger, M. Andriamihaja, F. Blachier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.