S'abonner

Évaluation des performances de l’échographie et de la scintigraphie MIBI pour la chirurgie de l’hyperparathyroïdie primaire - 13/05/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.10.012 
C. de Maissin a, J.-C. Leclère a, , N. Roudaut b, P. Thuillier b, P. Monguillon c, R. Marianowski a, G. Potard a
a Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, CHU de Brest, Brest, France 
b Service de diabétologie, endocrinologie et maladies métaboliques, CHU de Brest, Brest, France 
c Endocrinologue, diabétologue, maladies métaboliques en secteur privé, Brest, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 13 May 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La chirurgie mini-invasive dans la prise en charge de l’hyperparathyroïdie primaire est devenue la technique de référence. Elle nécessite une localisation précise des lésions en préopératoire. L’objectif de ce travail était d’évaluer les performances de l’échographie et de la scintigraphie au 99mTc-sestamibi dans la prise en charge chirurgicale mini-invasive de l’hyperparathyroïdie primaire.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective a inclus tous les patients pris en charge chirurgicalement, pour une hyperparathyroïdie primaire, entre janvier 2008 et novembre 2017, au CHU de Brest. Deux cent soixante-treize patients ont bénéficié d’une échographie et d’une scintigraphie. Les résultats de l’échographie et de la scintigraphie ont permis de déterminer les performances intrinsèques (sensibilité et spécificité) et extrinsèques (valeur prédictive positive et négative) dans une analyse par patient et par glande. Les données démographiques, préopératoires, interventionnelles et la guérison ont été comparées en fonction des résultats de l’échographie et de la scintigraphie (3 groupes en analyse par patient : concordant n=156, discordant n=99, négatif n=18).

Résultats

En analyse par glande, la sensibilité en analyse était de 70 % pour l’échographie, de 74 % pour la scintigraphie et de 81 % pour le couple échographie–scintigraphie. La valeur prédictive positive était de 89 % pour l’échographie, de 91 % pour la scintigraphie et de 96 % pour le couple échographie–scintigraphie. Le volume glandulaire et la présence d’une pathologie thyroïdienne concomitante différaient significativement (p=0,003 et p=0,003) entre les 3 groupes selon les résultats d’imagerie.

Conclusion

Les performances du couple échographie–scintigraphie permettent une valeur prédictive positive de 96 %. Ces deux techniques ont permis de limiter la morbidité chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hyperparathyroïdie primaire, Échographie, Technétium Tc 99mSestamibi


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.