S'abonner

L’analyse statique du tronc reflète-t-elle sa position réelle dans la vie quotidienne chez les adolescents porteurs d’une scoliose idiopathique ? - 13/05/20

Does static trunk motion analysis reflect its true position during daily activities in adolescent with idiopathic scoliosis?

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.03.007 
Sébastien Pesenti a, , b, c , Solène Prost a, b, c, Vincent Pomero a, b, Guillaume Authier a, b, Lionel Roscigni a, b, Elke Viehweger a, b, c, Benjamin Blondel a, b, c, Jean-Luc Jouve a, b
a Orthopédie infantile, hôpital d’enfants de la Timone, Aix-Marseille Université, Marseille, France 
b Plateforme d’analyse de la motricité, hôpital de la Timone, Aix-Marseille Université, Marseille, France 
c Orthopédie infantile, CNRS, ISM, Aix-Marseille université, hôpital de la Timone, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 13 May 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La scoliose idiopathique de l’adolescent est une pathologie fréquente en orthopédie pédiatrique et pour laquelle l’analyse est habituellement faite grâce à la radiographie standard. Cependant, les conditions de réalisation de la radiographie sont totalement différentes de la position qu’adopte le patient dans ses activités quotidienne. Notre hypothèse était que la position statique du tronc était différente de sa posture dynamique. Notre objectif était d’étudier les différences entre les analyses statiques et dynamiques en analyse quantifiée du mouvement (AQM) dans une population d’adolescents porteurs d’une scoliose idiopathique.

Patients et méthodes

Dans une étude prospective monocentrique, nous avons inclus des adolescents porteurs d’une scoliose idiopathique programmés pour une correction chirurgicale. La veille de l’intervention chirurgicale, des radiographies et une AQM étaient réalisées (acquisitions statique et dynamique). Différents paramètres étaient mesurés à la radiographie et en AQM, dont le coronal vertical axis (CVA), le sagittal vertical axis (SVA) et l’inclinaison des épaules de face.

Résultats

Nous avons inclus 62 patients âgés en moyenne de 15,5 ans. Il existait une corrélation significative pour la majorité des paramètres entre mesure radiographique et AQM statique. En revanche, la mesure dynamique du CVA, du SVA et de l’inclinaison des épaules n’était pas corrélée à leur mesure statique (respectivement R=0,229 ; 0,198 et −0,109, tous p>0,05). Il y avait une inversion de l’inclinaison des épaules entre la position statique et l’analyse à la marche (−0,9 vs 0,5°, p=0,031).

Discussion

Cette étude est la première à comparer la position du tronc en statique et à la marche dans une population d’adolescents porteurs d’une scoliose idiopathique. Nos résultats suggèrent que l’analyse radiographique ne permet qu’une analyse partielle de l’alignement rachidien et ne permet pas de tirer des conclusions fiables quant à l’équilibre dynamique du tronc. L’AQM permet d’apporter des informations nouvelles sur la posture dynamique du tronc.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scoliose idiopathique de l’adolescent, Équilibre sagittal, Alignement du rachis, Analyse quantifiée du mouvement, Dynamique, Statique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.