Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Biothérapies des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin - 13/05/20

[9-057-G-15]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(20)92359-3 
R. Altwegg
 Service d'hépato-gastro-entérologie, CHU Saint-Éloi, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le jeudi 14 mai 2020

Résumé

Les biothérapies ont révolutionné la prise en charge des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), en diminuant les signes cliniques, la progression de la maladie, et en limitant ainsi les conséquences sur la qualité de vie et le handicap fonctionnel. Les biothérapies actuellement utilisées dans la maladie Crohn sont les anti-tumor necrosis factor (TNF), le védolizumab et l'ustékinumab, et ceux dans la rectocolite hémorragique sont les anti-TNF et le védolizumab. Le bilan prébiothérapie est indispensable, et il faut connaître la surveillance habituelle des patients sous biothérapie. L'utilisation de la combothérapie est recommandée sous anti-TNF, mais il n'existe pas de donnée actuellement avec les autres biothérapies. Le risque d'échec primaire et d'échappement secondaire sous anti-TNF est important, et le dosage des taux sériques des médicaments peut nous aider dans la prise en charge. L'utilisation enfin des anti-TNF est possible au cours de la grossesse et de l'allaitement, mais n'est pas recommandée actuellement avec le védolizumab et l'ustékinumab.


Mots-clés : Maladie de Crohn, Rectocolite hémorragique, Anti-TNF, Védolizumab, Ustékinumab


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.