S'abonner

Les mesures de décontamination individuelles divisent par deux le risque d’infection du site opératoire après chirurgie du rachis - 18/05/20

Individual decontamination measures reduce by two the incidence of surgical site infections in spinal surgery

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.03.010 
Benjamin Bouyer a, b, , Robin Arvieu a, b, Marie-Paule Gerlinger b, c, Laurence Watier d, Najiby Kassis b, d, Simone Nerome e, f, g, Aziz Diop f, g, h, Jean-Luc Mainardi b, c, Pierre Durieux h, i, Pierre Guigui a, b
a Service d’orthopédie-traumatologie, hôpital européen Georges Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Service d’orthopédie-traumatologie, université Paris Descartes, université Paris Descartes, hôpital européen Georges Pompidou, Paris, France 
c Unité de microbiologie clinique, université Paris Descartes, hôpital européen Georges Pompidou, Paris, France 
d UMR 1181 biostatistique, biomathématique, pharmacoépidémiologie et maladies infectieuses (B2PHI), Inserm, Institut Pasteur, université Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Montigny le Bretonneux, France 
e Équipe opérationnelle d’hygiène, université Paris Descartes, hôpital européen Georges Pompidou, Paris, France 
f Unité d’hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales, hôpital Beaujon, Paris, France 
g Université Paris Diderot, Paris, France 
h Service d’informatique médicale, université Paris Diderot, hôpital Beaujon, Paris, France 
i Service d’informatique médicale, université Paris Descartes, hôpital européen Georges Pompidou, Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Monday 18 May 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’incidence des infections du site opératoire (ISO) après chirurgie rachidienne est estimée entre 1 et 10 %. Ces évènements sont responsables d’une augmentation de la morbidité, de la mortalité et des coûts de prise en charge. La décontamination du portage du Staphylococcus aureus (Saureus) a déjà montré son efficacité dans la prévention d’infection du site opératoire dans de nombreuses disciplines chirurgicales. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’intérêt de stratégie de prévention des ISO, et en particulier la décolonisation du portage nasal du SA part un protocole d’application de mupirocine.

Matériel et méthodes

Nous avons conduit une étude opérationnelle bicentrique, permettant d’évaluer 5314 patients après chirurgie rachidienne au cours d’une période de sept ans. Dans les deux centres nous avons comparé des périodes avant et après implantation de deux mesures : la modification de l’antibioprophylaxie et la décolonisation du portage du SA. L’homogénéité des différents échantillons de patient a été évaluée par le recueil de caractéristiques chirurgicales et individuelles. L’efficacité a été évaluée par la mesure mensuelle de l’incidence des ISO, permettant de mesurer son évolution après l’implantation de mesures.

Résultats

L’incidence des ISO était divisée par 2, de 7,3 % à 3 % à l’hôpital Beaujon est de 8,3 % à 3,9 % à l’hôpital européen Georges Pompidou (HEGP). Nous n’avons observé aucune diminution significative du taux de SA à dans la par désinfection du site opératoire après implantation de mesures.

Conclusions

Les mesures de décolonisation du portage du SA doivent être recommandées après chirurgie rachidienne. Elles doivent être intégrées à une réflexion globale d’amélioration de la prise en charge des patients opérés pour améliorer la prévention des infections du site opératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rachis, Infections du site opératoire (ISO), Staphylococcus aureus (Saureus), Prévention


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.