Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Organisation de la prise en charge des urgences vitales intrahospitalières - 18/05/20

[25-010-C-15]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(20)65176-5 
C. Moser a, , P.-G. Claret a, H. Robert a, O. Onde a, J.E. De La Coussaye a, b
a Pôle anesthésie-réanimation douleur urgences, CHU de Nîmes, avenue du Professeur-Debré, 30000 Nîmes, France 
b Unité de formation et de recherche (UFR) Médecine Montpellier-Nîmes, 2, rue École-de-Médecine, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les urgences vitales sont représentées par la survenue d'une détresse pouvant conduire, à court terme, à un arrêt cardiaque et au décès du patient. Dans les établissements de santé français, la prise en charge des urgences vitales intrahospitalières, et plus particulièrement celle de l'arrêt cardiaque, est appelée chaîne de survie intrahospitalière. L'utilisation de critères d'alerte et l'action de systèmes de réponse rapide doivent permettre de prendre en charge rapidement les patients présentant une urgence vitale intrahospitalière, en particulier les arrêts cardiorespiratoires. La chaîne de survie intrahospitalière est constituée des quatre maillons que sont l'alerte, la réanimation cardiopulmonaire type secouriste, la défibrillation et la réanimation médicalisée par une équipe médicale. Les pourcentages de survie des arrêts cardiorespiratoires intrahospitaliers sont faibles (survie immédiate de 30 à 40 % et survie à plus long terme de 13 à 18 %), bien que supérieurs à ceux des arrêts cardiorespiratoires extrahospitaliers. La qualité et la précocité de la réanimation cardiopulmonaire sont des facteurs de meilleur pronostic, ainsi que la qualité des compressions thoraciques et une défibrillation précoce. Les personnes impliquées dans le soin doivent être capables d'activer des systèmes ressources efficaces qui permettent d'améliorer la survie après un arrêt cardiorespiratoire. L'équipe d'urgence médicale de la chaîne de survie intrahospitalière doit pouvoir intervenir sans délai, quelle que soit l'heure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Arrêt cardiorespiratoire, Chaîne de survie intrahospitalière, Réanimation cardiopulmonaire, Urgence vitale intrahospitalière


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Monitorage d'urgence
  • R. Jouffroy, P. Carli
| Article suivant Article suivant
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.