Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Accréditation : nouveau référentiel risque urologie 2020–2021 - 21/05/20

Accreditation: New urology risk referentiel 2020–2021

Doi : 10.1016/j.fpurol.2020.04.002 
S. Bart a, B. Pogu b,
a Service d’urologie, CH René-Dubos, 6, avenue de l’île de France, 95300 Pontoise, France 
b Service d’urologie, CHG de Chalons-en-champagne, 51, rue du Commandant-Derrien, 51000 Chalons-en-champagne, France 

Auteur correspondant : Service d’urologie, CHG de Chalons-en-champagne, 51, rue du Commandant-Derrien, 51000 Chalons-en-champagne, France.Service d’urologie, CHG de Chalons-en-champagne51, rue du Commandant-DerrienChalons-en-champagne51000France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le jeudi 21 mai 2020

Résumé

L’accréditation de la qualité de la pratique professionnelle des médecins et des équipes médicales exerçant en établissements de santé publics ou privés est une démarche nationale volontaire de gestion des risques fondée sur la déclaration et l’analyse des événements indésirables associés aux soins, l’élaboration et la mise en oeuvre de recommandations et le suivi d’activité de formation et d’évaluation de pratique. Chaque organisme agréé par la Haute autorité de santé (HAS) pour l’accréditation définit la stratégie nationale de gestion des risques valable pour la spécialité dans toutes ses composantes, traduite par un programme d’accréditation. Ce programme définit les actions devant être réalisées annuellement par les médecins engagés dans l’accréditation de façon individuelle ou en équipe. Tous les deux ans l’organisme d’accréditation met à jour le programme à suivre annuellement par les urologues. La HAS a validé le 31 janvier ce nouveau référentiel dit programme « B ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Accreditation of the quality of professional practice of physicians and medical teams practising in public or private health institution is a voluntary national risk management approach based on the reporting and analysis of adverse events associated with care, the development and implementation of recommendations, and the monitoring of training and practice assessment activities. For one year, the urologist accreditation organization has implemented team accreditation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accréditation, Référentiel risque

Keywords : Accreditation, Risk referentiel


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.