Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie locale et régionale en oto-rhino-laryngologie - 01/01/01

[20-890-A-10]
Christian Martin : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef du service d'oto-rhino-laryngologie
Jean-Michel Prades : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service d'oto-rhino-laryngologie
Marie-Louise Navez : Praticien hospitalier, département d'anesthésie-réanimation Pr Auboyer et Pr Molliex
Centre hospitalier universitaire Bellevue, boulevard Pasteur, 42055 St-Étienne cedex 2 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'anesthésie locale et l'anesthésie régionale sont depuis fort longtemps utilisées en oto-rhino-laryngologie et en chirurgie cervicofaciale. Elles y trouvent en effet de nombreuses indications dans tous les secteurs de la spécialité en raison de leur efficacité, de l'intérêt qu'elles peuvent présenter dans le cadre de l'urgence et chez les patients en mauvais état général et parce qu'elles peuvent assurer en outre une analgésie postopératoire.

Toutefois, leur utilisation nécessite de bien connaître les anesthésiques locaux, leur mode d'action, leur éventuelle toxicité, leurs effets secondaires et leurs modalités d'administration. Cette administration, en particulier si elle est précédée d'une prémédication et surtout accompagnée d'une sédation, impose de strictes précautions et un environnement adapté.

Les indications posées et les techniques appliquées dépendent toutefois grandement de la pathologie à traiter et de l'organe concerné. Il n'y a en effet aucune comparaison possible entre une simple application locale de crème analgésique destinée à anesthésier une petite lésion cutanée et la réalisation d'un blocage du plexus cervical superficiel et du plexus brachial par péridurale cervicale, associée à une intubation, destinée à pratiquer l'exérèse de certains cancers étendus et à assurer une analgésie postopératoire.



Mots-clés : anesthésie locale, anesthésie locorégionale, ORL, pathologie cervicofaciale

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.