Table des matières EMC Démo S'abonner

Liens mère-enfant dans la dépression maternelle périnatale - 26/05/20

[37-170-A-40]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(20)59691-0 
B. Beauquier-Maccotta, Pédopsychiatre, Docteur en médecine, PhD, habilitation à diriger les recherches, membre associée du Laboratoire de psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse a, b
a Hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b PCPP, EA 4056, Institut de psychologie, Université Paris-Descartes, Sorbonne Paris-Cité, Paris, France 

Résumé

La dépression périnatale maternelle (DPM), bien que de mieux en mieux connue, reste encore sous-diagnostiquée. Sa prévalence, d'au moins 15 %, en fait une préoccupation de santé publique importante. Les conséquences de la dépression périnatale dans le lien à l'enfant sont à prendre en compte. Lorsque la DPM surgit, elle peut être considérée soit comme le témoin d'un conflit psychique émergeant dans la construction du lien au bébé, soit comme générant par elle-même des conséquences dans ce lien, par des modalités interactives perturbées. Le bébé risque alors d'en voir son développement impacté. À travers une synthèse des principaux écrits dans ce vaste domaine, et dans un esprit complémentariste des divers champs théoriques, sont dégagés dans cet article les principaux mécanismes, intrapsychiques et interpersonnels, qui vont potentiellement interférer sur le lien mère-bébé et le développement ultérieur de l'enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dépression périnatale maternelle, Lien mère-bébé, Développement de l'enfant


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Troubles des conduites alimentaires maternels en période périnatale : les enjeux importants de la période préconceptionnelle au post-partum et leur impact sur le devenir des enfants
  • A. Letranchant, G. Balsan, C. Lamas, I. Nicolas, A. Pham-Scottez, M. Corcos
| Article suivant Article suivant
  • Personnalité narcissico-hédoniste
  • A. Lazartigues

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.