S'abonner

L’acromioplastie guidée comparée à l’acromioplastie à main levée dans la réparation de la coiffe des rotateurs. Une étude prospective randomisée - 27/05/20

Guided versus freehand acromioplasty during rotator cuff repair. A randomised prospective study

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.03.033 
Alexandre Lädermann a, , c , Sylvain Chagué d, Delphine Preissmann e, Franck C. Kolo f, Olivier Rime g, Bart Kevelham d, Hugo Bothorel h, Caecilia Charbonnier b, d
a Division de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital de la Tour, avenue J.-D.-Maillard 3, 1217 Meyrin, Suisse 
b Faculté de médecine, université de Genève, Genève, Suisse 
c Division de chirurgie orthopédique et traumatologique, service chirurgical, hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 
d Division de recherche médicale, fondation Artanim, Meyrin, Suisse 
e Centre de neurosciences psychiatriques, département de psychiatrie, centre hospitalier universitaire de Lausanne, CH-1008 Prilly, Suisse 
f Rive droite centre d’imagerie radiologique, Suisse 
g Service de physiothérapie, hôpital de la Tour, Meyrin, Suisse 
h ReSurg SA, Nyon, Suisse 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 27 May 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Il n’existe pas de consensus sur la meilleure méthode de réaliser une acromioplastie, notamment quant à la localisation et à l’étendue de la résection osseuse, qui dépendent de la morphologie de l’articulation scapulo-humérale.

Hypothèse

Notre but est de déterminer si la planification de l’acromioplastie assistée par ordinateur aide les chirurgiens à supprimer le conflit osseux, réduire les résections inutiles et améliorer les résultats à court terme de ruptures de la coiffe des rotateurs.

Patients et méthodes

Nous avons randomisé 64 patients subissant une réparation de ruptures transfixiantes du tendon du sus-épineux en deux groupes : acromioplastie guidée et acromioplastie à main levée. Les modèles scapulaires pré- et postopératoires ont été reconstruits à l’aide de tomodensitométries (TDM) en vue d’objectiver les zones de conflits potentiels. Tous les patients ont été évalués par ultrasons en postopératoire et avec un recul de 6 mois pour contrôler l’amplitude de mouvement, les scores fonctionnels et l’intégrité des tendons.

Résultats

Les données démographiques, les caractéristiques cliniques ou morphologiques étaient identiques pour les deux groupes. Comparée à l’acromioplastie à main levée, l’acromioplastie guidée a tendance à réduire le volume de résections osseuses (55±26 % vs 43±27 %, p=0,087) et également d’augmenter la résection inutile de la totalité de l’os réséqué (49±22 % vs 57±27 %, p=0,248). L’acromioplastie guidée a conduit à une résection antérieure insuffisante, tandis que celle à main levée a produit une résection médiale excessive. Les résultats cliniques et l’amplitude de mouvement de tous les patients se sont considérablement améliorés, sauf pour la rotation interne dans le groupe d’acromioplastie guidée. Les scores postopératoires, l’amélioration clinique, et l’intégrité des réparations du tendon sont sensiblement les mêmes pour les deux groupes.

Conclusions

Cette planification assistée par ordinateur de l’acromioplastie au cours de la réparation de la coiffe des rotateurs n’a pas mis en évidence d’avantages significatifs en termes de volume de résection, de taux de cicatrisation tendineuse ou de résultats cliniques. Néanmoins, ces outils de planification pourraient aider les chirurgiens moins expérimentés à augmenter l’efficacité de l’acromioplastie.

Niveau de preuve

I, essai randomisé contrôlé (étude thérapeutique).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Syndrome de conflit sous-acromial, Acromioplastie, Planification chirurgicale tridimensionnelle (3D), Réparation de la coiffe des rotateurs, Chirurgie guidée ou à main levée


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.