Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Ponction lombaire - 27/05/20

[17-023-A-91]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(20)42804-0 
P.J. Zetlaoui
 Département d'anesthésie-réanimation, Hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 

Résumé

La ponction lombaire est un acte médical invasif, parfois indispensable, qui participe au diagnostic de nombreuses pathologies, particulièrement en neurologie. La réalisation d'une ponction lombaire nécessite le consentement du patient. Le respect des règles d'asepsie et de réalisation de la ponction lombaire permet de minorer les risques de complications iatrogènes. L'utilisation d'aiguilles adaptées, atraumatiques à extrémité non tranchante, réduit l'incidence du syndrome postponction lombaire, complication iatrogène qui se caractérise par une céphalée posturale. Les traitements inefficaces du syndrome postponction lombaire (repos au lit strict, hyperhydratation, caféine) ne doivent plus être prescrits. Si le blood patch reste le traitement le plus efficace, même à distance, du syndrome postponction lombaire, de nouveaux traitements moins invasifs (bloc topique du ganglion sphénopalatin, perfusion intraveineuse d'atropine et de prostigmine ou d'aminophylline) sont en cours d'évaluation. Le respect des recommandations de la Haute Autorité de santé devrait réduire l'incidence des complications et en harmoniser la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ponction lombaire, Aiguilles atraumatiques, Syndrome postponction lombaire, Céphalée, Hypotension du LCS, Blood patch


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypotension intracrânienne spontanée
  • C. Roos
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension intracrânienne
  • F. Proust, S. Derrey, O. Lavabre, H. Castel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.