Le voyage mental dans le temps : mémoire et projection dans le futur - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30004-2 
A. d’Argembeau *
* UR Psychologie et Neurosciences Cognitives, Université de Liège, Place des Orateurs 1 4000 Liège, Belgique 

Résumé

Une propriété fondamentale de l’esprit humain est de pouvoir s’extraire de l’immédiateté afin d’explorer mentalement des possibilités futures. Cette capacité nous permet d’envisager différents scénarios futurs et d’orienter nos décisions et nos actions en conséquence. Mais comment procède-t-on pour se projeter dans le futur ? Des travaux récents de psychologie et neuroscience cognitives montrent que la mémoire y joue un rôle central : l’imagination du futur se construit à partir des souvenirs et des connaissances qui sont stockés en mémoire à long terme. L’objectif de cet exposé sera de comprendre les mécanismes de construction et d’organisation des projections futures ainsi que leurs soubassements cérébraux. Les fonctions des projections futures seront également discutées, notamment leur rôle dans la construction du sentiment de soi et de l’identité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mémoire, Projection future, Self



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S1 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le temps subjectif et la mémoire
  • T. Schlesser
| Article suivant Article suivant
  • Ouvrir l’avenir : s’inventer demain
  • F. Ansermet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.