Connexions en psychiatrie aujourd’hui, demain et après - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30023-6 
M. Morgiève 1, 2 , C.-E. Notredame 3
1. Fondation FondaMental, Hôpital Albert Chenevier – Pôle de psychiatrie, 40 rue de Mesly 94010 Créteil cedex 
2. CHU de Montpellier 
3. CHU de Lille, Service Psychiatre de l’Enfant et de l’Adolescent, Hôpital Fontan, 2 rue André Verhaeghe, 59000 Lille, France 

Résumé

Les liens sociaux et interpersonnels, autant que le vécu subjectif d’être en lien, sont des déterminants fondamentaux de la santé mentale. Les prolongements pratiques du concept théoricoclinique de reliance (ou connectedeness) ont fait la preuve de leur pertinence en matière de thérapeutique et de prévention, en particulier s’agissant du suicide [1]. Fondé sur le principe même du maintien du lien, le dispositif de veille et de recontact VigilanS a par exemple montré son efficacité dans la prévention ciblée de la récidive suicidaire [2].

La survenue d’une exacerbation du risque suicidaire survient le plus souvent lorsque le sujet est dans son environnement naturel, éloigné du système de soins, aussi, la détection du risque en temps réel permettrait de déployer des interventions d’action immédiate. Or seules les interventions online peuvent permettre cela. Aujourd’hui, EMMA est la première application française développée afin d’évaluer, de prédire et de prévenir le risque suicidaire, en se fondant sur une stratégie de « reliance augmentée ».

Demain, le dispositif ELIOS permettra d’entrevoir les réseaux sociaux comme une façon de distribuer le souci de l’autre dans une prévention ciblée de large ampleur. Adossé à VigilanS, ELIOS consistera en une équipe de web-cliniciens que les adolescents et jeunes adultes pourront contacter depuis la proximité de leur environnement numérique. Amorçant une accroche minimale via WhatsApp, Facebook ou Twitter, ELIOS travaillera à renforcer le lien – connu pour être fragile – entre les adolescents en détresse et les dispositifs de soin.

Le futur de la prévention par la reliance, c’est aussi un lien qui s’étend et se renforce d’être augmenté par l’intelligence artificielle. Les fondements méthodologiques sont suffisamment matures pour envisager un repérage sensible des individus les plus à risque à partir de leurs productions et métadonnées numériques4. Avec la réserve d’une exigence éthique dont les bases restent à poser, un tel repérage ouvrirait la prévention au champ de « l’aller-vers » digital, et à la proactivité dans la reliance numérique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : E-santé, mentale, Suicide, Connectedness, Réseaux, Relation thérapeutique, Augmentation



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S10-S11 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dangerosité de quoi parlons-nous ?
  • C. Arbus, M. Orsat, J. Alix
| Article suivant Article suivant
  • Quand les expériences de vie des ancêtres impriment le présent : données empiriques et moléculaires sur les causes des troubles psychiques à travers les générations
  • B. Rutten, I. Mansuy, F. Berna

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.