Fléchissement scolaire et souffrance psychique : importance de la détection précoce - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30267-3 
L. Pinel *
* Clinique Dupré, 30, avenue Roosevelt, 92330 Sceaux 

Résumé

L’adolescence est une période charnière, associée à des transformations diverses, et le théâtre parfois d’une souffrance psychique d’apparition insidieuse ou plus bruyante. La prise en charge précoce de cette souffrance, qu’elle soit ponctuelle ou durable, relève d’un enjeu de santé publique. En effet, Si elles sont négligées, ces difficultés peuvent avoir un retentissement sévère à court ou long terme. Paradoxalement, l’adolescence est la classe d’âge qui a le moins recours aux soins lors de difficultés psychiques. Il est d’ailleurs coutumier de dire que plus un adolescent va mal, moins il demandera d’aide. Néanmoins, celui-ci se donne à voir et a fortiori dans ce lieu où on l’attend chaque jour : l’école.

Ainsi, l’école et les apprentissages scolaires sont à la croisée des chemins, entre développement cognitif, social ou psychoaffectif de l’adolescent. Le fléchissement scolaire et d’autres manifestations repérables à l’école comme les conduites d’évitement ou les difficultés importantes dans la relation à l’autorité sont donc autant d’occasions de rencontrer précocement l’adolescent ou le jeune adulte et de l’amener à consulter, sous réserve d’une bonne coordination entre les différents partenaires et d’une bonne lisibilité des filières de soins. Nous donnerons un aperçu à partir de notre expérience clinique au Relais Etudiants Lycéens, une unité d’évaluation et de traitement bref à l’interface des services de santé scolaire voire universitaire et des structures de soins psychiatriques publiques infanto-juvéniles et adultes à Sceaux (92).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Santé scolaire, Dépistage précoce des troubles psychologiques, Réseaux



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S101 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fondation Santé des Etudiants de France – La place des études dans les soins psychiatriques à l’adolescence : de la détection précoce aux soins post-aigus
  • N. Godart, P. Lesieur
| Article suivant Article suivant
  • Déscolarisation et troubles psychiques chez l’adolescent et le jeune adulte : intérêt de l’hospitalisation « Soins-Etudes »
  • V. Laccourreye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.