Association de soins psychiatriques, somatiques et de la scolarité dans la prise en charge de suicidants graves (pronostic vital en jeu) - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30269-7 
P. Lesieur * , P. Lemarchand *, D. Dumbrava *, D. Petit *
* CMPJA, FSEF, 5 rue Pasteur, 95570 Bouffémont 

Résumé

Les tentatives de suicide grave (avec pronostic vital en jeu), scandent un avant et un après dans la vie psychique des adolescents et jeunes adultes. Seul le déni peut donner l’illusion qu’après sera comme avant, que tout a été réparé et que la vie peut reprendre sans risque son cours d’avant.

Dans l’immédiat après coup, le corps est au-devant de la scène. Les rythmes de la médecine, centrée sur le corps, pourraient donner l’illusion d’une chronologie où les enjeux des soins s’ordonneraient les uns après les autres : d’abord ceux du corps, puis de l’esprit, puis ceux du retour à la vie quotidienne. Les temps passés en réanimation, médecine et chirurgie puis en Soins de Suite sont là pour le montrer.

Cependant, la réalité est tout autre. Les enjeux ne se succèdent pas si clairement, ils se chevauchent. Le temps des Soins de Suite l’illustre parfaitement. Il est celui de la confrontation aux plaies du corps dont certaines perdureront, à la peur rétrospective d’un traumatisme auto-infligé (celui de la TS), aux souvenirs des souffrances d’avant qui auront marqué la vie relationnelle et affective, et inévitablement la vie sociale et scolaire.

L’objectif de cette communication sera d’apporter des pistes de réflexions pour illustrer le double risque d’une telle chronologie des temps de soins : d’une part celui de donner place au déni, et d’autre part celui de se priver de la synergie qu’offre l’articulation possible, transdisciplinaire, des objectifs de soins.

A partir d’exemples cliniques issus du service transdisciplinaire (psychiatrie et médecine physique et réadaptation) nous tenterons d’illustrer comment, dans la prise en charge de jeunes suicidant, les soins de rééducation, de psychiatrie et le retour à la scolarité, peuvent s’articuler dans un chevauchement progressif source de synergie d’effets.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tentative de suicide grave, Transdisciplinarité, Soins somatiques, Scolarité



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S101-S102 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déscolarisation et troubles psychiques chez l’adolescent et le jeune adulte : intérêt de l’hospitalisation « Soins-Etudes »
  • V. Laccourreye
| Article suivant Article suivant
  • Société de Psychologie Médicale et de Psychiatrie de Liaison – Que la médecine est complexe ? Et quand la psy s’en mêle…
  • M. Guitteny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.