Et si c’était psy ?! La psychométrie au secours du diagnostic de trouble neurologique fonctionnel - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30273-9 
S. Taïb *
* CHU de Purpan, Service universitaire de psychiatrie et psychologie médicale, 330, avenue de Grande Bretagne, 31059 Toulouse Cedex 9 

Résumé

Les troubles neurologiques fonctionnels constituent un ensemble hétérogène de manifestations cliniques allant de la paralysie aux mouvements anormaux en passant entre autre par les crises non épileptiques psychogènes. Ils constituent un motif courant de recours aux services de psychiatrie de liaison. Néanmoins, malgré leur fréquence élevée le diagnostic de ces troubles reste parfois compliqué pour les praticiens peu habitués à les rencontrer. Ils sont également fréquemment associés à d’autres troubles psychiques tels que les épisodes dépressifs caractérisés, les troubles anxieux ou encore les troubles de la personnalité. L’occurrence de ces comorbidités soulève la question de l’utilisation éventuelle d’échelles psychométriques pour simplifier la vie du clinicien dans le cadre de la suspicion diagnostique de trouble neurologique fonctionnel.

Historiquement, les troubles neurologiques fonctionnels ont été rattachés aux troubles de la personnalité – nul ne peut oublier le réflexe quasi sous-cortical de la « conversion hystérique ». Au sein des évaluations psychométriques, les traits de personnalité occupent de ce fait une place de choix, grâce à l’existence de nombreuses échelles, pour lesquelles nous bénéficions maintenant d’un recul important, tant en population générale qu’au sein d’une population de sujets atteints de troubles psychiques.

Nous essayerons de voir si certains traits de personnalité apparaissent de façon prédominante chez les patients avec des troubles neurologiques fonctionnels comparativement à la population générale. Nous nous attacherons par la suite à définir si certains éléments peuvent apporter un nouvel argument pour le clinicien afin de poser le diagnostic de trouble neurologique fonctionnel plus sereinement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles neurologiques fonctionnels, Troubles de conversion, Troubles de la personnalité, Neuropsychologie



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S103 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Epilepsie et psychiatrie : ce que devrait savoir un psychiatre ?
  • C. Hingray
| Article suivant Article suivant
  • FTSLU – De quel temps disposonsnous pour l’urgence, le trauma et le suicide ?
  • J.-J. Chavagnat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.