FTSLU – De quel temps disposonsnous pour l’urgence, le trauma et le suicide ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30274-0 
J.-J. Chavagnat *
* CH Henri Laborit, Poitiers 

Résumé

Le temps a été très diversement apprécié par l’être humain au cours de son évolution. Notre société a tendance à l’accélérer.

Dans le domaine de l’urgence, le temps doit être court : « ça urge ! ». Et pourtant, dans le domaine de la psychiatrie d’urgence, le temps psychique vient perturber le temps de l’urgentiste.

La souffrance psychique pour être comprise aux urgences des hôpitaux généraux peut aller de l’angoisse torturante au sentiment d’abandon. Le patient souffre psychiquement, mais il ne sait pas toujours l’exprimer avec des mots. Il est pris dans des périodes successives :

– du « temps qui passe » dans l’attente,

– du « temps qui s’arrête » avec une perte de ses repères temporels,

– du « temps qui fait mal » parce qu’il est passé et qui peut conduire à un sentiment d’abandon.

Lors des situations de catastrophe ou d’attentat, les sauveteurs agissent dans l’urgence auprès de personnes venant d’échapper à la mort et exprimant une intense détresse psychique, dans un environnement bouleversé où le danger peut être encore présent. Alors, le risque d’un psychotraumatisme direct peut s’associer à un traumatisme vicariant.

Quel temps faut-il donner à la prise en charge de ses sauveteurs ? De nombreuses études montrent qu’il est aussi important d’agir le plus vite possible auprès d’eux.

La compréhension clinique des temps de la crise suicidaire a fait beaucoup de progrès. L’approche, selon la méthode de l’autopsie psychologique, des parcours des personnes décédées, reste, en France, peut employée. Une étude faite dans le département de la Sarthe entre septembre 2015 et août 2016 a permis de montrer les populations les plus à risque et, surtout, de mettre en évidence les catégories de patients qui sont peu ou pas suivis.

Le temps de la crise est réétudié et des préconisations sont faites à la lumière de cette étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Temps, Urgence, Psychotrauma, Sauveteurs, Autopsie psychologique



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S104 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Et si c’était psy ?! La psychométrie au secours du diagnostic de trouble neurologique fonctionnel
  • S. Taïb
| Article suivant Article suivant
  • Le temps dans l’urgence : de l’angoisse torturante au sentiment d’abandon
  • J.-J. Chavagnat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.