PSYGÉ – Addiction au temps - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30278-8 
M. Grohens 1 , R. Bocher 2
1. Service d’Addictologie Centre Hospitalier du Sud Francilien, 116 bld Jean Jaurès, 91100 Corbeil Essonnes 
2. CHU – Hôpital Saint-Jacques, Psychiatrie 5, 85 Rue St-Jacques, 44000 Nantes 

Résumé

2018 : les objets connectés sont devenus le prolongement naturel de notre corps et de notre esprit. Un pied dans le transhumanisme, nous disposons maintenant d’un 3e hémisphère numérique. Celui-ci est perméable à toutes les sollicitations, difficile d’y résister et de différer l’afflux d’informations. S’en suit une course effrénée au temps et à la performance.

Certains d’entre nous sont entrainés dans l’illusion de la maitrise de ce flux et de la maitrise de son corollaire, l’accélération du temps. La spirale du toujours plus d’infos, toujours plus vite peut même prendre une forme addictive.

Une première communication abordera le concept de FOMO, Fear Of Missing Out, caractérisé par la peur constante de manquer une nouvelle importante, la peur de manquer quelque chose dans son réseau relationnel sur Internet (Przybylski et al 2013). Certaines études ont montré que le FOMO était associé aux addictions à Internet et encore plus aux addictions au smartphone (Wolniewicz et al 2017).

Une deuxième communication concernera les plus jeunes, ceux qui ont grandi avec les nouveaux mondes numériques : de la recherche du temps perdu à l’espace-temps quantique en pédo-psychiatrie. Des pathologies prennent le devant de la scène avec les addictions aux écrans, l’intolérance à la frustration et à l’ennui, les passages à l’acte, l’hyperactivité et des comportements d’isolement et de retrait qui font craindre une évolution psychopathologique à l’âge adulte. L’approche quantique insiste sur le lien ente temps et espace. Comment dès lors adapter notre cadre – espace thérapeutique au mieux pour ces patients et leurs familles et pour répondre à ce qui nous est souvent demandé dans l’urgence ?

Une troisième communication concernera l’accélération du temps aux urgences et les réorganisations inhérentes à celui-ci. L’augmentation constante de patients se présentant aux urgences psychiatriques requiert des dispositifs qui permettent de distinguer au mieux les patients à voir rapidement et ceux qui éventuellement peuvent attendre dans un lieu adéquat (Boucher 2016 ; Sæbye). La recherche menée permettra de questionner le lien entre les aspects neuro-scientifiques et les enjeux relationnels de la psychiatrie contemporaine.

Pourrons nous garder notre libre arbitre et la maîtrise du temps ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychiatrie, Temps, Addictions, Soins, Patients, Psychiatre



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S105-S106 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Autopsie psychologique des suicides en Sarthe : une étude pilote en population générale analysant les parcours de soin en santé mentale – articuler temporalité de la crise et permanence du lien
  • F. Peter
| Article suivant Article suivant
  • Fear Of Missing Out, un critère d’addiction à Internet ?
  • A. Dervaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.