Société Marcé Francophone – Psychotropes et grossesse : quel devenir pour nos enfants ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30282-X 
F. Gressier 1, A.-L. Sutter-Dallay 2 , A. Mezzacappa 3
1. CESP, Inserm UMR1178, Service de Psychiatrie, CHU de Bicêtre, Univ Paris Sud, Le Kremlin Bicêtre 
2. Réseau de Psychiatrie Périnatale-CH Charles Perrens, Bordeaux Université de Bordeaux-Centre de Recherche Inserm-U1219 « Bordeaux Population Health » 
3. Service de Psychiatrie, CHU de Bicêtre, Univ Paris Sud, Le Kremlin Bicêtre 

Résumé

Neuf mois entre l’appel à communication et le Congrès Français de Psychiatrie, 10 ans depuis le premier CFP. 9 mois, 10 ans.

Des 9 mois de la grossesse aux 10 ans de l’enfant : c’est sur cette temporalité que la Société Marcé Francophone propose de s’interroger. Un trouble psychiatrique insuffisamment ou non traité peut entraîner des complications à court, moyen et long terme, à la fois pour la mère et l’enfant. Face aux questionnements des patientes et de leurs conjoints, confrontés à la médiatisation des connaissances médicales, répondre à la question du bien-fondé de l’introduction et/ou de l’arrêt de traitements psychotropes durant la période périnatale est devenu un travail « d’experts ». Les risques liés à la pathologie maternelle, et les risques tératogènes, néonataux et neuro-développementaux liés à l’utilisation des psychotropes doivent être évalués et chaque prescription doit donner lieu à la discussion détaillée de la balance bénéfice-risque pour chaque mère et chaque enfant.

La première communication discutera les possibles risques neurodéveloppementaux, et plus particulièrement les risques de TSA (trouble du spectre autistique) [1] et de TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) [2] liés à l’exposition aux antidépresseurs in utero.

Ensuite, seront abordées les spécificités thérapeutiques des troubles bipolaires en période périnatale [3]. Les conséquences du valproate sur le neuro-développement sont maintenant connues. Qu’en est-il des autres thymorégulateurs ? Lesquels sont à privilégier afin de limiter les conséquences de l’exposition anténatale au médicament mais aussi à la maladie sur l’enfant ?

Enfin, la dernière communication abordera la question de la prise en charge périnatale des femmes présentant une psychose chronique [4]. Quelles sont les conséquences à plus ou moins long terme des antipsychotiques ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfant, Exposition anténatale, Grossesse, Neurodéveloppement, Psychotropes



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S106-S107 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le tri aux urgences psychiatriques, contingence ou nécessité ?
  • G. Deschietere
| Article suivant Article suivant
  • Troubles neuro-développementaux chez les enfants exposés aux antidépresseurs in utero ? Que pouvons-nous dire aux femmes enceintes ?
  • F. Gressier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.