De la recherche du temps perdu à l’espace-temps quantique en Pédopsychiatrie - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30280-6 
C. Lacour Gonay *
* PH du pôle FEE au GHEF site Marne la Vallée, Responsable médicale CESA, Centre d’évaluation et de soins pour adolescents, Parc de la haute maison, 33 allée Lavoisier, 77420 Champs sur Marne, France 

Résumé

Les adolescents ont grandi avec les nouveaux mondes numériques, ils sont désormais connectés en permanence, n’ont plus aucune possibilité de s’ennuyer. Comme corolaire, de nouvelles pathologies prennent le devant de la scène avec les addictions aux écrans, l’intolérance à la frustration et à l’ennui, les passages à l’acte, l’hyperactivité et des comportements d’isolement et de retrait qui font craindre une évolution psychopathologique à l’âge adulte. L’approche quantique insiste sur le lien entre temps et espace. Comment dès lors adapter notre cadre – espace thérapeutique au mieux pour ces patients et leurs familles et pour répondre à ce qui nous est demandé, souvent dans l’urgence. C’est à ce défi que nous tentons de répondre au Cesa, articulation entre le GHEF et le CMPA, dans le cadre d’un parcours de soin de l’ado et de sa famille.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adolescents, Espace/Temps, Quantique, Psychopathologie contemporaine, Cesa



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S106 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fear Of Missing Out, un critère d’addiction à Internet ?
  • A. Dervaux
| Article suivant Article suivant
  • Le tri aux urgences psychiatriques, contingence ou nécessité ?
  • G. Deschietere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.