Troubles neuro-développementaux chez les enfants exposés aux antidépresseurs in utero ? Que pouvons-nous dire aux femmes enceintes ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30283-1 
F. Gressier *
* CESP, Inserm UMR1178, Service de Psychiatrie, CHU de Bicêtre, Univ Paris Sud, Le Kremlin Bicêtre 

Résumé

La dépression en période prénatale est relativement fréquente (15 %). Non ou insuffisamment traitée, elle peut entrainer des complications maternelles, obstétricales mais également des effets à long terme sur le cerveau fœtal avec une vulnérabilité accrue aux troubles neuro-développementaux [1].

Malgré une prise en charge avant tout psychothérapeutique, les cliniciens font de plus en plus souvent face à la question de l’introduction ou de l’arrêt des traitements antidépresseurs pendant la grossesse.

Plusieurs études ont suggéré un risque accru de troubles neurodéveloppementaux, notamment troubles du spectre autistique et TDAH, chez les enfants exposés aux antidépresseurs in utero [2]. Ces résultats ont été largement repris dans les médias, et ont parfois conduit à un message pour l’arrêt des antidépresseurs durant la grossesse.

D’un autre côté, des éditoriaux ont été publiés afin de nuancer ces résultats et attirer l’attention sur les potentiels effets délétères de l’arrêt des antidépresseurs chez les femmes enceintes.

Les antidépresseurs pendant la grossesse entraînent-ils une vulnérabilité accrue aux troubles neuro-développementaux ? Que pouvons-nous dire aux femmes enceintes ?

Les récents travaux suggèrent le possible rôle de facteurs confondants, dont notamment la pathologie maternelle en elle-même, dans l’apparition de troubles neuro-développementaux [3]. Nous présenterons les différentes données publiées dans le domaine et discuterons les possibles liens entre le trouble maternel et son évolution, l’exposition aux antidépresseurs in utero et le développement de l’enfant, dans le contexte de la recherche actuelle, notamment les résultats autour de l’épigénétique.

La prévention de la dépression durant la grossesse se doit d’être un objectif important. Chaque prescription doit donner lieu à une balance bénéfice-risque individuelle.

Il semble donc nécessaire, au vu de l’impact d’une dépression non traitée sur l’enfant et sur la femme, de proposer le traitement médicamenteux aux épisodes dépressifs sévères, et de privilégier, logiquement, une approche psychothérapique seule pour les autres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antidépresseurs, Autisme, Exposition in utero, grossesse, Neuro-développement, TDAH



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S107 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Société Marcé Francophone – Psychotropes et grossesse : quel devenir pour nos enfants ?
  • F. Gressier, A.-L. Sutter-Dallay, A. Mezzacappa
| Article suivant Article suivant
  • Thymorégulateurs et grossesse : comment choisir entre exposition fœtale au trouble maternel versus exposition fœtale au médicament ?
  • A.-L. Sutter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.