Antoine Léger, le lycanthrope : une étape dans la généalogie des perversions sexuelles (1824-1903) - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30287-9 
L. Guignard *
* CRULH Lorraine, Nancy 

Résumé

Cette intervention présente le cas d’Antoine Léger, assassin, violeur et anthropophage, jugé en 1824. L’analyse de ce crime, exceptionnel par sa monstruosité et aussi par sa la pérennité du cas dont les échos se prolongent jusqu’au début du XXe siècle, permet de tracer le cheminement de l’affaire puis du cas médical. Ce cas fait l’objet d’une série de diagnostics, dans un premier temps autour de la question de la responsabilité pénale (Georget et Esquirol défendent la thèse d’un acte fou (monomanie). A partir du milieu du XIXe siècle, c’est davantage la nature de l’acte qui retient l’attention des médecins, en une psychopathologie de la cruauté qui mène à l’hypothèse des perversions sexuelles de Krafft-Ebing. Au cours de cette élaboration, la figure du loup-garou ainsi que sa forme savante, celle de la lycanthropie, paraît jouer le rôle d’intermédiaires conceptuels capable de fournir la piste d’une interprétation globale du crime.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S108 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’Evolution Psychiatrique – L’Evolution Psychiatrique et les sciences criminelles
  • L. Guignard, P. Chenivesse, J. Garrabé
| Article suivant Article suivant
  • Vacher, le juge et l’assassin
  • P. Chenivesse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.