Antipsychotiques et grossesse : que savons-nous ? Comment traiter les femmes enceintes présentant une psychose chronique ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30285-5 
A. Mezzacappa *
* Praticien Attaché, Unité de Psychiatrie Périnatale, Service de Psychiatrie d’Adultes, CHU du Kremlin-Bicêtre, 78 Rue du Général Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre 

Résumé

La grossesse chez les femmes présentant une psychose chronique n’est plus exceptionnelle et on estime que plus de 50 % d’entre elles auront des enfants. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la schizophrénie représente la 8ème cause d’incapacité chez les 15-44 ans. Elle peut entrainer un retard de prise en charge, des complications obstétricales et néonatales, des manifestations psychotiques puerpérales, des difficultés dans le lien mère-enfant, des troubles du neuro-développement chez l’enfant. L’OMS définit ces enfants comme des enfants à haut risque. On estime que près de 50 % d’entre eux ne seront pas élevés par leur mère. Comment élaborer un projet de soins ?

Les acteurs du soin en périnatalité sont de plus en plus confrontés au suivi des femmes présentant une psychose chronique et à la problématique d’arrêter, de poursuivre ou d’introduire un psychotrope pendant la grossesse.

Quels antipsychotiques prescrire pendant la grossesse ? Les risques liés à la pathologie maternelle, et les risques tératogènes, néonataux et neuro-développementaux liés à l’utilisation des psychotropes doivent être évalués et chaque prescription doit donner lieu à la discussion détaillée de la balance bénéfice-risque pour chaque mère et chaque enfant [1].

La prise en charge doit être discutée en pluridisciplinarité et être la plus adaptée possible pour la mère, l’enfant, et la famille au sens large. Il est primordial de sensibiliser et former tous les professionnels de santé au dépistage systématique des symptômes psychotiques en période périnatale, afin de mieux les traiter. [2]

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antipsychotiques, Balance bénéfice-risque, grossesse, Pluridisciplinarité, Psychose chronique, Schizophrénie



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S108 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thymorégulateurs et grossesse : comment choisir entre exposition fœtale au trouble maternel versus exposition fœtale au médicament ?
  • A.-L. Sutter
| Article suivant Article suivant
  • L’Evolution Psychiatrique – L’Evolution Psychiatrique et les sciences criminelles
  • L. Guignard, P. Chenivesse, J. Garrabé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.