Le crime immotivé du schizophrène - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30289-2 
G. Garrabé *
* Paris 

Résumé

L’histoire de la folie montre que depuis longtemps certains crimes commis par des sujets qui sont incapables d’en donner les motifs ou qui donnent des délirants pour expliquer leur acte sont tenus pour des preuves d’aliénation mentale et que le criminel ne doit pas être condamné. Un cas célèbre est celui du parricide Pierre Rivière qui après avoir été condamné à mort pour son crime fut gracié de cette peine par Louis Philippe qui se prononça sur le rapport d’une commission d’experts qui conclurent à l’aliénation mentale du criminel non en l’examinant le criminel mais à la lecture du manuscrit écrit par celui-ci pour l’expliquer. Au XXe siècle Paul Guiraud s’est intéressé au problème de savoir si certains de ces crimes immotivés ne correspondraient pas au début d’une psychose schizophrénique alors que les autres signes de dissociation psychique ne sont pas encore apparus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Crimes immotivés, Aliénation mentale, Schizophrénie



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S109 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vacher, le juge et l’assassin
  • P. Chenivesse
| Article suivant Article suivant
  • Société Francophone de Psychogériatrie et de Psychiatrie de la Personne Âgée (SF3PA) – Trouble dépressif résistant : existe-t’il des spécificités cliniques et thérapeutiques chez la personne âgée ?
  • B. Calvet, S. Higuet, FA. Richard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.