Quand les expériences de vie des ancêtres impriment le présent : données empiriques et moléculaires sur les causes des troubles psychiques à travers les générations - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30024-8 
B. Rutten 1 , I. Mansuy 2, F. Berna 3
1. University of Maastricht, School for Mental Health and Neuroscience, Department of Psychiatry and Neuropsychology 
2. Laboratoire de Neuroépigénetique, Faculté de Médicine de l’Université de Zürich et Département des Sciences et Technologie de la Santé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (EPFZ), Institut de Recherche sur le Cerveau 
3. Université de Strasbourg, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Inserm U1114 

Résumé

Les nombreuses études sur l’étiologie des troubles mentaux ont révélé qu’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux est responsable de ces troubles. Les recherches les plus récentes ont ainsi mis en lumière des facteurs épigénétiques dans les mécanismes conduisant à l’expression de ces troubles mais aussi à leur transmission aux générations suivantes. Ces recherches soulèvent à la fois beaucoup d’espoirs et d’interrogations. Ce symposium réunissant trois spécialistes de la question chez l’homme et l’animal tentera d’y répondre.

Le Pr. Rutten présentera ses travaux et d’autres données récentes illustrant une possible contribution transgénérationnelle aux troubles psychiques chez l’homme. Il précisera comment cette hypothèse a émergé dans la continuité des recherches sur les facteurs génétiques et environnementaux des troubles psychiques chez l’homme et dans la suite des premiers travaux montrant le rôle de facteurs transgénérationnels chez l’animal. Pour autant, si ces recherches peuvent paraître prometteuses, leur méthodologie reste complexe et expose ainsi à de nombreux pièges. L’auteur s’arrêtera plus particulièrement sur ces points.

Le Pr. Mansuy poursuivra en décrivant les principaux facteurs épigénétiques dans le cerveau et montrera comment ils contribuent aux comportements et aux fonctions cognitives chez l’adulte. L’accent sera mis sur les mécanismes épigénétiques liés aux traumatismes précoces et sur leur étude chez un modèle de souris de laboratoire. Les dernières recherches sur ces mécanismes et leur induction chez des individus directement exposés et leurs descendants seront décrites. Les données actuelles impliquant les cellules germinales dans la transmission transgénérationelle épigénétique, et la possibilité de corriger des altérations épigénétiques induites par les traumatismes seront également présentées.

Le Pr. Berna conclura par un regard critique porté sur les courants de psychothérapies qui ont tenté de théoriser les modalités par lesquelles des éléments de la vie psychique se transmettent à travers les générations (par ex, théorie analytique des cryptes et des fantômes familiaux, théorie systémique des loyautés invisibles). L’exposé se penchera plus particulièrement sur trois questions que soulèvent ces théories : s’articule-t-elle ou non avec les données actuelles de l’épigénétique? Quelles dérives d’interprétation ces théories peuvent-elles contenir? Existe-t-il des données empiriques qui valident leur démarche?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épigénétique, Transgénérationne, Recherche translationnelle, Psychothérapies, Systémique



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S11 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connexions en psychiatrie aujourd’hui, demain et après
  • M. Morgiève, C.-E. Notredame
| Article suivant Article suivant
  • Les troubles psychiques, conséquences d’un traumatisme vécu et/ou hérité ? Regard critique sur les recherches chez l’homme s’intéressant aux facteurs transgénérationnels.
  • B. Rutten

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.