Traitements de la dépression résistante : y -a-t-il des spécificités chez la personne âgée ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30293-4 
F.-A. Richard *
* EPSM de Saint Avé, 2 rue de l’hôpital, 56890 Saint Avé 

Résumé

Les troubles dépressifs sont fréquents chez le sujet âgé. Ils peuvent devenir résistants aux différentes thérapeutiques mises en place. La résistance est définie comme l’échec à deux antidépresseurs utilisés successivement à bonne posologie et pendant une durée minimale. Les spécificités cliniques, psychopathologiques et physiopathologiques de la dépression du sujet âgé sont désormais bien documentées. Elles doivent nous conduire à utiliser des thérapeutiques spécifiques. Nous avons donc répertorié les différentes recommandations et algorithmes traitant de la dépression du sujet âgé afin de les comparer aux algorithmes utilisés chez le sujet adulte.

Les résultats de cette revue de la littérature montrent que les recommandations thérapeutiques spécifiques de la dépression résistante du sujet âgé sont globalement très pauvres et le plus souvent une extrapolation de celle issue de la psychiatrie adulte.

Nous expliquons cela par le fait que la dépression du sujet âgé est très hétérogène et le critère d’âge apparait peu pertinent pour proposer des recommandations. Plutôt que des critères d’âge, l’existence de lésions vasculaires, l’âge de survenue de la dépression ou l’état cognitif pourrait amener à des spécificités thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépression du sujet âgé (late life depression), Dépression résistante (treatment-resistant depression), Recommandation (guideline)



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S110 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépression résistante chez la personne âgée : le piège des diagnostics différentiels
  • S. Higuet
| Article suivant Article suivant
  • CCOMS – Les psychiatres, acteurs de la santé publique grâce aux conseils locaux de santé mentale
  • P. Guézennec, M. Triantafyllou, M. Walter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.