CCOMS – Les psychiatres, acteurs de la santé publique grâce aux conseils locaux de santé mentale - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30294-6 
P. Guézennec 1 , M. Triantafyllou 2, M. Walter 3
1. CCOM 
2. CASH de Nanterre 
3. CHU Brest 

Résumé

La loi du 26 janvier 2016 inscrit les Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) comme une instance consultative des futurs projets territoriaux de santé mentale (PTSM).

Démarche de coordination pour un territoire de proximité, présidée par un élu local, co-animée par la psychiatrie publique, intégrant les usagers et les aidants, les CLSM se déploient progressivement sur l’ensemble du territoire national : début 2018, plus de 200 CLSM couvrant environ 2000 communes sont opérationnels et une soixantaine est en projet.

Le CLSM permet une approche locale et participative pour le déploiement d’actions de prévention co-construites par les acteurs locaux et d’actions favorisant le parcours de soins des usagers et réduisant les inégalités sociales de santé.

Le Centre Collaborateur de l’OMS porte depuis 2017 le centre national de ressources et d’appui aux CLSM. Au 1er trimestre 2018, le centre a produit un nouvel état des lieux national et a piloté une évaluation nationale effectuée par l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) à travers deux dimensions : la place des CLSM dans la territorialisation de la santé mentale et les éléments essentiels pour la création d’une politique locale et participative en santé mentale. À travers trois approches différentes, les interventions montreront en quoi les acteurs de la psychiatrie publique se sont approprié cette démarche : Pourquoi mettre en place un CSLM ? Quelles implications et quelles innovations concrètes pour la santé mentale et la psychiatrie ? Quel futur pour cette démarche de santé publique ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Territorialisation, CLSM, Coordination, Santé publique



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S110-S111 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitements de la dépression résistante : y -a-t-il des spécificités chez la personne âgée ?
  • F.-A. Richard
| Article suivant Article suivant
  • Deux ans après la loi de santé : quelle place pour les CLSM ?
  • P. Guézennec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.