FFAB – Trouble des conduites alimentaires : quelques réflexions pour optimiser les prises en charge - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30302-2 
N. Godart 1, F. Chevalier-Latreuil 2, D. Ringuenet 3, S. Lambert 4
1. Fondation Santé des Etudiants de France 
2. CH Guillaume Regnier 
3. Hôpital Paul brousse 
4. CHU Nantes 

Résumé

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) sont des troubles multifactoriels avec une demande de soins en augmentation et à forte morbi-mortalité. Ces troubles sont complexes à soigner pour plusieurs raisons : 1) il s’agit de troubles sévères (avec 10 % de mortalité, l’anorexie mentale est par exemple la pathologie psychiatrique la plus létale) pour lequel il existe peu de prises en charge validées, 2) du fait de leur caractéristique frontière entre psychiatrie nutrition et diététique ces troubles nécessitent une expertise et une coordination multidisciplinaire souvent difficile en pratique de terrain, 3) Il existe une carence d’accès au soin et en intervenants formés. Dans ce contexte, la FFAB a récemment été à l’initiative de plusieurs actions visant à améliorer sur le terrain l’accès aux soins et à harmoniser les prises en charges. Ce symposium a pour objectif de présenter certaine de ces actions.

La première intervention réalisée par le Pr Godart présentera les récentes recommandations de prise en charge de la Boulimie et l’hyperphagie boulimique réalisé par la Haute Autorité de Santé. Puis le Dr Chevalier-Latreuille discutera l’intérêt et l’utilisation en pratique d’une équipe mobile dédiée au dépistage et aux soins des TCA. Elle s’appuiera sur son expérience à Rennes et sur les données de la littérature.

Enfin il existe actuellement un questionnement important sur l’opportunité et la faisabilité de l’hospitalisation sous contrainte chez des patients souffrant d’anorexie mentale. Le Dr Ringuenet mettra en perspective les pratiques et les pistes de réflexion sur ce sujet

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anorexie, Boulimie, Hyperphagie Boulimiques, Guideline, sdt



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S114 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enjeux éthiques actuels dans un contexte juridique et politique complexe
  • A. Bonnaud
| Article suivant Article suivant
  • Recommandations HAS de prise en charge de la boulimie et l’hyperphagie boulimique : les « Key points » pour le clinicien
  • N. Godart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.