L’herméneutique paranoïaque - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30308-3 
B. Giordana *
* Service Universitaire de Psychiatrie, Hôpital Pasteur, CHU de Nice 

Résumé

Par-delà les questions relatives à son statut nosographique, largement discuté, ou aux processus neurocognitifs qui la sous-tendent, la paranoïa apparait, pour la pensée phénoménologique, comme une modalité singulière de la présence humaine. Cherchant à se donner une compréhension du sujet paranoïaque à partir même de son insertion dans le monde de l’intersubjectivité, la phénoménologie identifie la logique paranoïaque comme une herméneutique relationnelle, marquée de la perte de la catégorie du fortuit et du contingent, et d’une surdétermination de l’espace intersubjectif. De plus, le sujet paranoïaque présente la caractéristique paradoxale d’associer une certitude absolue à une quête effrénée de preuves, démontrant là sa difficulté à s’insérer dans une construction collective de la réalité, illustrée par la notion d’impossibilité de recours au tiers externe. Par ailleurs l’herméneutique paranoïaque, passion dévorante pour l’interprétation, se rapporte à l’irruption de l’ontologique, de ce qui rend possible, en lieu et place de l’ontique, l’expérience concrète reliant aux valeurs, le corps, les biens, le Soi. Le délire repose sur l’autonomisation de moments essentiels normalement intégrés et intégrants en l’être humain. Le sujet sain désautonomise les potentialités de délirer qu’il abrite, mais l’acte par lequel l’homme trouve la vérité est aussi celui qui l’isole le plus dans son monde privé. La question ici est de savoir ce qui fait que la plupart ne délirent pas, dépotentialisent les situations qui les précipiteraient dans une telle solitude

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paranoïa, Phénoménologie, Herméneutique



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S115-S116 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’humeur délirante, manifestation clinique et aspects thérapeutiques
  • C. Rometti, D. Pringuey
| Article suivant Article suivant
  • Délire et aventure
  • F. Kohl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.