AFPEP-SNPP – La psychiatrie libérale et la gérontologie. Quelles praxies pour quelle signature ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30310-1 
O. Semerle *, D. Delori * , F. Lechertier *
* CESAME 27 rte de Bouchemaine 49130 Sainte Gemmes sur Loire 134 Chemin du Hutreau 49130 St Gemmes /Loire 6Ter Rue Béclard 49100 Angers 

Résumé

Le psychiatre libéral est confronté à une demande croissante de soin psychique en lien avec l’avancée en âge. Il y a certes le vieillissement de sa patientèle mais aussi la confrontation à son propre vieillissement.

L’interrogation, la souffrance et le vacillement psychique, qui font partie des grandes catégories des demandes, viennent ainsi se colorer de la dimension processuelle lors du vieillissement du Sujet.

Il y a les maladies psychiatriques qui apparaissent à l’âge avancé et celles qui vieillissent. La différence n’est pas toujours facile à établir. Les pratiques de la psychiatrie et la psychopathologie des personnes âgées avançant en âge ont du mal à s’exprimer compte tenu du manque d’intérêt manifesté par les psychiatres libéraux eux-mêmes.

Nous nous proposons d’exposer un travail de réflexions autour de ce que peut représenter ce temps particulier de la pratique psychiatrique déclinée dans le temps. Le praticien est personnellement impliqué par cette dynamique temporelle aux résonances sociales, médicales, neuropsychologie et de fonction de sa personnalité. Nous nous recentrerons sur la spécificité de la pratique libérale.

Pour cela nous ferons intervenir des psychiatres d’âges différents et donc proposant une lecture de leurs praxies et de l’avancée en âge avec des regards que nous croiserons. Tout d’abord, une interne sur le point de s’installer comme psychiatre libéral sans orientation clinique particulière. Ensuite, un psychiatre retraité considéré comme étant dans une semi-retraite avec une poursuite professionnelle ciblée et peu active. Pour finir un psychiatre retraité et qui souhaite poursuivre son activité de cabinet sur un rythme très proche de celui qu’il avait avant de prendre pension. La confrontation de chaque fonctionnement professionnel permettra d’extraire au mieux une praxie caractérisant « une signature ».

Le président, géronto-psychiatre libéral proposera des pistes de réflexions En effet, il manque une sémiologie qui permettrait de s’éloigner de la clinique adulte psychique « adulto-morphique », basée sur la notion quasi exclusive de perte et qui néglige ces notions de de scansions, et de pluri pathologies (sociales, médicales, neuropsychologiques, clinique de la personnalité.) bases de la clinique gérontologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychiatrie libérale, Géronto-psychiatrie, Sémiologie, Praxie



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S116 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Délire et aventure
  • F. Kohl
| Article suivant Article suivant
  • La gérontopsychiatrie libérale cette inconnue
  • O. Semerle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.