Délire et aventure - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30309-5 
F. Kohl, MD, PhD *
* Clinique Universitaire de Psychiatrie, 30, avenue de la voie romaine, BP 69, 06002 Nice cedex 1 

Résumé

L’aventure est au cœur de notre vie, de nos rêves et de la construction de nous-mêmes en tant qu’individu mais aussi en tant que groupe. Depuis toujours notre espèce a été attiré par l’ailleurs, par l’au-delà de la montagne, par l’au-delà du coin de la rue

On rêve d’aventure, on vit des aventures. Elles sont soit amoureuses, scientifiques, géographiques, littéraires, humaines, etc. Elles nous portent loin, en dehors de nous-mêmes, dans un au-delà de l’existence.

L’aventure est une composante essentielle de notre condition humaine et nous différencie, plus que tout autre élément, du monde animal ou même de l’intelligence artificielle.

Mais pourquoi est-elle si essentielle ? Une première réponse tient dans sa dimension identitaire. On peut comprendre le délire comme une tentative de renforcer le moi et de résoudre les paradoxes identitaires.

Cependant cette approche est trop réductrice. C’est dans le rapport que l’aventure entretien avec la temporalité qu’elle prend toute son importance. L’aventure n’est pas qu’une catégorie de l’action qui serait caractérisée par des péripéties. L’aventure est une temporalité.

C’est dans ce rapport au temps que l’on peut ainsi analyser le délire comme une tentative échouée de vivre une aventure. Le patient reste profondément ancré dans un présent sans fin, incapable de résoudre le cœur de l’expérience humaine quotidienne, l’ennui.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Délire, Aventure, Action, Identité, Quotidienneté



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S116 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’herméneutique paranoïaque
  • B. Giordana
| Article suivant Article suivant
  • AFPEP-SNPP – La psychiatrie libérale et la gérontologie. Quelles praxies pour quelle signature ?
  • O. Semerle, D. Delori, F. Lechertier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.