AFSCC – Quelle place pour la psychothérapie dans la télé-consultation ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30318-6 
J.-C. Seznec *
* 15 rue des halles, 75001 Paris 

Résumé

La géographie des patients a évolué : des étudiants partent faire des stages sur plusieurs mois à l’étranger, des français travaillent à l’étranger sans trouver un thérapeute francophone sur place, l’offre de soin n’est pas toujours en adéquation avec les besoins locaux pour trouver le bon spécialiste ou l’expert nécessaire, les déserts médicaux s’étendent, en post partum des femmes multipares ont des difficultés matérielles à se rendre en consultation, etc.

Les psychiatres se retrouvent de plus en plus confronter à des situations sociales et géographiques où l’organisation des soins classique ne répond plus aux besoins du monde actuel. En parallèle, l’évolution de la technologie et du numérique offrent des possibilités de communications et d’échanges de plus en plus variées. De plus en plus de psychothérapeutes utilisent le numérique pour répondre aux besoins de leurs patients dans un cadre d’une qualité disparate. Face à cette évolution et à cette adaptation, il est nécessaire de penser cette nouvelle offre de soin afin de garantir le cadre éthique et déontologique tout en se prévenant les risques médico-légaux. De plus, il est nécessaire que les médecins s’approprient en premier ces outils pour définir leur utilisation avant que ceux-ci soient dévoyés dans une utilisation commerciale mettant en péril la relation de soin et le secret médical ou une organisation administrative mortifère. Au cours de ce symposium, nous étudierons la place de la téléconsultation dans l’offre de soin. Nous observerons plus particulièrement comment en thérapie familiale, le numérique permet à tous les membres de la famille d’être présent malgré l’éloignement géographique. Nous partagerons la façon dont les thérapies comportementales et cognitives (ACT, pleine conscience, désensibilisation, etc.) trouvent un terrain d’exercice privilégié dans ces nouveaux outils technologiques et comment ils peuvent améliorer le suivi de certains patients comme dans les troubles addictifs.

L’objectif de ces outils n’est pas de remplacer les consultations dans le monde réel mais d’élargir l’offre de soin afin de tenir compte des contextes de chacun. En outre, c’est aussi tenir compte de l’évolution des modalités de communication et des techniques qui font désormais référence pour les jeunes générations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychothérapie, ACT, Thérapie Familiale, Thérapie comportementale et cognitive, Internet, Télé-consultation



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S118 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Formulation de cas pour le trouble de la personnalité borderline : processus de changement et résultat thérapeutique
  • U. Kramer
| Article suivant Article suivant
  • Place de la téléconsultation dans l’offre de soin
  • F. Jacq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.