Citoyenneté, vulnérabilité et handicap psychique - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30331-9 
B. Durand *
* Psychiatre des hôpitaux honoraire Président d’honneur de Santé Mentale France 121, avenue d’Italie 75013 Paris 

Résumé

Bien que déjà définie à Athènes au 5ème siècle avant J.-C., le concept de citoyenneté sera redéfini au siècle des Lumières par J.J. Rousseau et E. Kant en même temps que le contrat social. La citoyenneté qui correspond à l’acceptation d’une loi valable pour tous les hommes, car répondant à la volonté générale d’une société souveraine, ne peut être fondée que sur les deux principes de liberté et d’égalité. Mais cela présuppose l’autonomie d’un sujet apte à se servir de son propre entendement pour accepter cette loi à vocation universelle. La théorie de la Justice de Rawl a actualisé la notion de contrat social, sans remettre en question, néanmoins, le fait que seul l’individu censé être rationnel peut avoir accès à cette dignité.

Depuis, le concept de vulnérabilité, qui signifie potentialité à être blessé, s’est imposé comme référence d’une nouvelle éthique. La vulnérabilité est considérée comme un trait général de la condition humaine, ce qui permet d’en déduire une obligation de solidarité au nom du bien-être de tous les individus.

Les travaux d’Amartya Sen sur les capabilités complétés par ceux de M. C. Nussbaum, mais aussi les avancées qu’offre la politique du care, permettent de concilier l’autonomie qui permet d’accéder à la citoyenneté et ce que l’on peut considérer comme une éthique de la vulnérabilité. Parce que nous sommes tous interdépendants, l’invariant anthropologique de notre vulnérabilité nous permet de considérer les personnes handicapées comme nos semblables et non, comme cela fut longtemps le cas, comme des personnes à mettre à l’écart. « Il n’y a ni vie minuscule, ni vie majuscule », nous dit C. Gardou : c’est ainsi que l’on pourra s’approcher d’une société inclusive où il n’existera plus qu’une seule sorte de citoyen.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Citoyenneté, Vulnérabilité, Care, Autonomie



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S122 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Santé mentale France – Santé mentale et citoyenneté
  • B. Durand, P. Maugiron, P. Brouant
| Article suivant Article suivant
  • Les obstacles à la pleine citoyenneté
  • P. Maugiron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.