La consommation de cannabis à l’adolescence et les expériences psychotiques - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30338-1 
K. Saidene *
* Alger, Algérie 

Résumé

Le cannabis c’est la drogue illicite la plus consommée dans le monde, et de plus en plus par les adolescents. Sa consommation pendant la période de l’adolescence peut provoquer des modifications fonctionnelles et structurelles du cerveau en développement. L’addiction au cannabis est considérée comme un phénomène bien établi, en atteste l’inclusion du diagnostic dans les manuels diagnostics majeurs (DSM, CIM). Les recherches neurobiologiques récentes ont pu dégager des mécanismes responsables de cette addiction en incriminant le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) qui est l’un des principaux produits responsables des changements perceptuels et émotionnels associés au cannabis.

Si un certain nombre d’hypothèses donne encore lieu à des controverses au sein du monde scientifique, d’autres peuvent être considérées comme suffisamment corroborées par des études scientifiques. Le cannabis peut induire une psychose aiguë ou transitoire chez les adolescents, même s’ils n’ont pas d’antécédents de maladie mentale, l’association entre une consommation de cannabis et la psychose est attestée a maintes reprises dans les publications, cette association semble liée une relation dose-réponse.

La prise du cannabis a l’adolescence représente le facteur de risque le mieux étudié et confirmés par la recherche. Le début de la consommation de cannabis précède par ailleurs le plus souvent le diagnostic de schizophrénie. Par ailleurs, une consommation actuelle a régulièrement été corrélée positivement avec des symptômes positifs et cognitifs de la schizophrénie (hallucinations, idées délirantes, troubles formels de la pensée).

Notre objectif est en premier lieu d’évaluer le lien de causalité entre l’usage de cannabis par les adolescents et le développement des premières expériences psychotiques aigue et dans un second temps analyser les éléments de vulnérabilité vers une évolution chronique. C’est une étude qui consiste à une analyse clinique et diagnostique des cas cliniques des patients ayant consommés du cannabis avant l’apparition d’une symptomatologie psychotique, le manuel DSM 5 est utilisé pour établir la catégorie diagnostique ainsi que l’échelle PNSS (la Positive and Negative. Syndrome Scale de Kay) pour l’évaluation de la dimension psychopathologique

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cannabis, Adolescence, Vulnérabilité, Psychose, Schizophrénie



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S125 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérimentation en Côte d’ivoire d’une approche simplifiée des maladies psychiatriques sévères
  • A. Koua
| Article suivant Article suivant
  • Troubles psychiatriques et addiction au cannabis : à travers la littérature
  • B. Tefahi, D. Boudelliou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.