Troubles psychiatriques et addiction au cannabis : à travers la littérature - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30339-3 
B. Tefahi * , D. Boudelliou *
* Batna, Algérie 

Résumé

Les troubles psychiatriques du cannabis sont fréquents et divers. Leur association est nosographique mais sans lien de causalité posant des questions étiopathogéniques en particulier pour le trouble schizophrénique. L’addiction au cannabis est un facteur d’aggravation de toutes les pathologies psychiatriques. Sa consommation reste problématique surtout chez les sujets vulnérables (adolescents, sujets prédisposés). Plusieurs études ont montré ce lien de dualité « troubles psychiatrique et consommation de cannabis » tel que la méta analyse de Moore et al. Lancet (2007), où l’OR est estimé à 1,41, et l’indice de confiance (CI) à 95 % : 1,20-1,65 et l’étude prospective danoise de Arendt et al (2008) sur le devenir des troubles psychotiques induits par le cannabis qui a montré que près de la moitié d’entre eux ont reçu ultérieurement un diagnostic de trouble schizophrénique (durée moyenne du suivi : 6 ans) et aussi l’étude de Agrawal et al (2011) qui a montré que la dépendance au cannabis est fréquente chez les patients bipolaires.

Nous illustrerons notre intervention par une revue de littérature faite sur la base des données Pub Med en prenant comme critères d’inclusion : cannabis, troubles psychiatriques et en prenant comme des mots clés : « Cannabis », « mental illness », « addiction », « dual diagnosis », « substance abuse », « bipolar disorder » pour expliquer tous les paramètres neurophysiologiques, neurobiologiques du lien entre troubles psychiatriques et addiction au cannabis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cannabis, Addiction, Troubles psychiatriques, Neurophysiologie, Neurobiologie



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S125-S126 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La consommation de cannabis à l’adolescence et les expériences psychotiques
  • K. Saidene
| Article suivant Article suivant
  • Validation du Questionnaire des Motivations de Consommation : étude dimensionnelle du craving à partir d’un outil d’analyse fonctionnelle
  • L. Pennel, C. Salas Toquero, V. Martin-Gatignol, M. Maillebuau, C. Gegout, M. Dematteis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.