Entre quête d’hypersexualité et de performance, quelle est la place de ces comportements dans la consommation de GHB/GBL ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30351-4 
A. Laurin 1 , L. Becque 1, R. Courcieras 2, M. Marinescu 2
1. Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, Nantes 
2. Centre Hospitalier Spécialisé Georges Mazurelle, La Roche-sur-Yon 

Résumé

Introduction Le GHB (gamma-hydroxybutyrate) est un agoniste GABAb du système nerveux central dont l’auto-administration récréative à faible dose fait l’objet d’une consommation croissante depuis les années 2000, tout comme celle de son précurseur le GBL (gamma butyrolactone), en particulier au sein d’une population homosexuelle urbaine de plus en plus jeune en quête de ses effets euphorisants, hyperesthésiants, relaxants et désinhibiteurs [1]. En effet, alors que seul un pourcentage marginal de 0,3 % des 15-30 ans déclare avoir déjà consommé du GHB/GBL [2], le taux de consommation des dogues de catégorie C (cocaïne, MDMA, GHB, amphétamine, crystal, kétamine et cathinones) au sein de la population homosexuelle atteint 18,7 % selon le Net Gay Baromètre Français [3]. Doté d’un pouvoir addictogène à évaluer [4], la prise de GHB/GBL semble être sous-tendue par une recherche active de désinhibition et d’augmentation des plaisirs sexuelles aboutissant à une consommation qui s’est désormais immiscée dans les espaces de vie privée. Les auteurs veulent apporter un éclairage sur ce sujet afin de mieux appréhender les tenants et les aboutissants de cette consommation croissante, en particulier chez cette minorité homosexuelle fragilisée par les questions d’acceptation identitaire et d’intégration sociale

Méthode et résultats Nous proposons de revenir plus en détail sur les origines de cette consommation spécifique à travers des témoignages de consommateurs afin de mieux appréhender la place qu’occupe ces comportements désinhibés et hypersexualisés, ainsi que la quête de performance, dans la consommation de GHB/GBL. Ces résultats ainsi que les réflexions qui en découleront seront présentés au cours du congrès.

Conclusion En dehors des conséquences graves sur la santé que peut avoir la consommation de GHB/GBL comme les troubles psychiatriques (dépression, psychose aiguë…), les comas (G-hole) ou les décès [2], ces questions semblent d’autant plus essentielles au vu de l’émergence actuelle des conduites sexuelles à risque comme le chemsex. La vigilance s’impose de la part des professionnels de santé et les messages de prévention semblent d’autant plus essentiels à ce jour.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : GHB (gamma-hydroxybutyrate), GBL (gamma butyrolactone), Sexualité, Homosexuel, Chemsex



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S131 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil psychologique et qualité d’attachement des étudiants cyberdépendants
  • A. Guedria, H. Maatouk, A. Mhalla, N. Gaddour, L. Gaha
| Article suivant Article suivant
  • Antécédents de pratique sportive intensive : comparaison entre patients souffrant de troubles liés à l’usage de substance et de trouble du comportement alimentaire
  • M. Fron, S. Prétagut, J. Cholet, S. Lambert, M. Rousselet, M. Grall-Bronnec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.