Antécédents de pratique sportive intensive : comparaison entre patients souffrant de troubles liés à l’usage de substance et de trouble du comportement alimentaire - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30352-6 
M. Fron 1 , S. Prétagut 1, J. Cholet 1, S. Lambert 1, M. Rousselet 1, 2, M. Grall-Bronnec 1, 2
1. Service d’Addictologie et de Psychiatrie de Liaison CHU de Nantes. 
2. Inserm UMR 1246, Universités de Nantes et Tours, France 

Résumé

Plusieurs auteurs ont remarqué la fréquente association entre une pratique sportive excessive et la consommation de substances psychoactives ou la présence d’un trouble du comportement alimentaire. Cependant, aucune étude ne s’est intéressée à comparer ces deux types de patients vis-à-vis de leur pratique sportive. L’objectif de cette étude était d’étudier la prévalence des antécédents de pratique sportive intensive (définie par plus de 8 heures par semaine) et de caractériser la pratique sportive, chez les patients hospitalisés dans le service universitaire d’addictologie du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes. L’étude a été proposée à deux types de patients (troubles liés à l’usage de substance psychoactive : groupe « SPA » et trouble du comportement alimentaire : groupe « TCA »), et le recueil des données a été réalisé par le biais d’un auto-questionnaire. Au total, 114 patients ont été inclus, 63 dans le groupe SPA et 51 dans le groupe TCA. Les antécédents de pratique sportive intensive étaient significativement plus fréquents dans le groupe TCA (52.94 %) que dans le groupe SPA (28.57 %) (p = 0,008), ce qui était cohérent avec notre hypothèse initiale. Par ailleurs, la fréquence retrouvée dans le groupe SPA était similaire à celle retrouvée dans d’autres études. Cependant, les habitudes sportives n’étaient pas significativement différentes d’un groupe à l’autre. On pouvait en revanche souligner que la pratique sportive était plus problématique en termes de dommages dans le groupe TCA, même si ce ressenti était subjectif. Enfin, 30 à 50 % des patients estimaient que l’activité physique avait une influence positive vis-à-vis de leurs troubles, ce qui suggère que l’activité physique pourrait avoir un intérêt dans les soins en addictologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pratique sportive intensive, Trouble du comportement alimentaire, Troubles liés à l’usage de substances psychoactives, Hyperactivité physique



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S131-S132 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Entre quête d’hypersexualité et de performance, quelle est la place de ces comportements dans la consommation de GHB/GBL ?
  • A. Laurin, L. Becque, R. Courcieras, M. Marinescu
| Article suivant Article suivant
  • La crise des opiacés aux Etats Unis : quels enseignements pour la France ?
  • A. Verholleman, C. Victorri-Vigneau, M. Fron, M. Grall-Bronnec, J. Cholet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.