Existe-t-il un pouvoir addictogène de la cyamemazine ? Réflexions autour de cas cliniques - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30354-X 
S. Le Marie 1 , J. Cholet 1, M. Fron 1, M. Grall-Bronnec 1, M. Guerlais 2
1. Hôpital Saint Jacques, Service d’Addictologie, 85 rue Saint Jacques, 44093 Nantes 
2. Hotel dieu, service CEIP, 9 quai moncousu, 44093 Nantes 

Résumé

Introduction La Cyamemazine, antipsychotique le plus prescrit en France, est paradoxalement peu utilisé en dehors de l’hexagone [1]. Son effet antipsychotique, modulé par un antagonisme D2 modéré est reconnu faible et questionne sa classification. Ce dérivé de la phénothiazine est principalement prescrit à visée anxiolytique, médié par un antagonisme aux récepteurs 5-HT2C [2] ainsi que dans des contextes d’agitation, pour son effet sédatif dû à ses propriétés anti histaminiques. Il est également reconnu efficace dans de nombreux sevrages en substance, notamment en benzodiazépines [3]. C’est pourquoi il est prescrit chez 6 % des patients suivis en Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie [4]. En effet, les antipsychotiques ne sont habituellement pas considérés comme ayant un potentiel de dépendance, mais les multiples cas de mésusage de la quétiapine, à visée anxiolytique et sédative, nous poussent à questionner ce paradigme.

Matériel et Méthodes Nous allons donc questionner l’éventuel potentiel addictogène de la cyamemazine autour de 4 cas clinique déclarés à l’addictovigilance du CHU de Nantes entre 2008 et 2018. 3 femmes de 32 à 54 ans et un homme de 50 ans sont concernés. Les posologies quotidiennes allaient de 300 à 800 mg. Tous les sujets présentaient un trouble lié à l’usage (TLU) d’une substance psycho-active (SPA) (alcool, codéine, cannabis, benzodiazépines) et une ou plusieurs comorbidités psychiatriques associées (troubles de l’humeur et troubles anxieux).

Résultats Bien qu’un phénomène de tolérance ait été retrouvé, il n’a pas été rapporté de symptômes de sevrage physique ni de réel craving (malgré une appétence perçue par les équipes) ni d’effets recherchés atypiques (c’est-à-dire en dehors de ceux attendus sur l’anxiété), ni de dommages associés. Ces différents cas soulignent l’importance d’être vigilant aux posologies et durées de prescription de la cyamemazine dans ces indications d’aide au sevrage et dans la prise en charge de troubles anxieux.

Conclusion Certains profils de patients anxieux, présentant un TLU de SPA, tendent à développer une tolérance médicamenteuse avec la nécessité de posologies plus importantes pour une même efficacité, plus qu’un réel processus addictif. Cependant, ce symptôme mérite qu’on s’y intéresse comme le reflet d’une anxiété encore mal stabilisée et peut être résistante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cyamemazine dépendance



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S132-S133 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La crise des opiacés aux Etats Unis : quels enseignements pour la France ?
  • A. Verholleman, C. Victorri-Vigneau, M. Fron, M. Grall-Bronnec, J. Cholet
| Article suivant Article suivant
  • Le tabagisme est associé à une histoire pondérale différente, un caractère consciencieux faible, un névrosisme et une impulsivité élevée chez des patients candidats à une chirurgie de l’obésité
  • H. El Ayoubi, S. Barrault, A. Dansou, A. De Luca, D. Mauge, N. Ballon, P. Brunault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.