Le tabagisme est associé à une histoire pondérale différente, un caractère consciencieux faible, un névrosisme et une impulsivité élevée chez des patients candidats à une chirurgie de l’obésité - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30355-1 
H. El Ayoubi 1 , S. Barrault 1, 2, A. Dansou 1, A. De Luca 1, D. Mauge 1, N. Ballon 1, 2, 3, P. Brunault 1, 2, 3
1. CHRU de Tours, Tours, France 
2. Laboratoire Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation (EA2114), Université de Tours, Tours, France 
3. INSERM U1253 iBrain: Brain & Imaging, Université de Tours, Tours, France 

Résumé

Introduction La chirurgie bariatrique (BS) est un traitement de choix dans l’obésité morbide.

Le tabagisme est un enjeu de santé publique majeur et est associé avec un poids plus faible en population générale et chez des candidats à la BS. Le risque péri-opératoire chez les patients fumeurs est bien documenté mais aucune étude n’a étudié le lien entre l’histoire pondérale chez ces patients en fonction du statut tabagique.

Notre objectif était de comparer [1] l’histoire pondérale et [2] les traits de personnalité entre les patients fumeurs et non fumeurs.

Matériels et Méthodes Le statut tabagique a été déterminé par la consommation quotidienne d’au moins une cigarette. Ont également été recueillis les données socio-démographiques, l’histoire pondérale (poids, indice de masse corporelle (IMC) actuel et maximal, âge de début de l’obésité et durée de l’obésité), les traits de personnalité par la Big Five inventory, l’impulsivité par la Barratt Impulsiveness Scale, et l’alexithymie par la Toronto Alexithymia Scale chez 329 candidats à la BS ayant consulté au Centre spécialisé de l’obésité du CHRU de Tours.

Résultats La prévalence du tabagisme était de 25.2 %. Les patients fumeurs consultaient plus jeunes, avaient une durée d’évolution de l’obésité plus courte mais il n’y avait pas différence en terme d’IMC actuel ou d’IMC maximal. Ils avaient un caractère consciencieux plus faible et un névrosisme, une impulsivité et une alexithymie plus élevée.

Discussion Les patients fumeurs candidats à la BS ont une évolution plus rapide vers l’obésité et des traits de personnalité similaires aux patients souffrant d’autres troubles addictifs. Il y a un intérêt au sevrage tabagique avant la BS et d’intégrer la prise en charge du tabagisme dans une approche psychopathologique commune plutôt qu’une approche par produit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tabac, Chirurgie baratrique, Personnalité, Impulsivité, Alexithymie



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S133 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Existe-t-il un pouvoir addictogène de la cyamemazine ? Réflexions autour de cas cliniques
  • S. Le Marie, J. Cholet, M. Fron, M. Grall-Bronnec, M. Guerlais
| Article suivant Article suivant
  • Dynamiques temporelles de remboursements de médicaments anxiolytiques chez des nouveaux consommateurs de 50 ans et plus
  • P. Verger, B. Mmadi Mrenda, S. Cortaredona, M. Tournier, H. Verdoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.