Récupération cognitive précoce chez des patients alcoolo-dépendants au cours du sevrage - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30358-7 
B. Angerville 1, 2, 3 , A. Dufrasne 3, H. Houchi 1, W. Persyn 1, 3, M. Naassila 1, A. Dervaux 1, 2
1. Université de Picardie Jules Verne ; Groupe de recherche sur l’alcool et les pharmacodépendances (GRAP) INSERM U1247 Amiens, France 
2. Service de Psychiatrie et d’Addictologie de liaison. CHU Sud, 80054 Amiens cedex, France 
3. CH Philippe Pinel, Amiens, France 

Résumé

Introduction 80 % des patients alcoolo-dépendants présentent des troubles cognitifs. L’évaluation de ces troubles est indispensable pour optimiser leur prise en charge. L’échelle d’évaluation BEARNI des troubles cognitifs induits par la consommation excessive d’alcool n’a pas été évaluée lors du sevrage.

Objectif Évaluer l’évolution des scores du BEARNI au cours du sevrage d’alcool.

Méthodes Tous les patients présentant des troubles sévères de l’usage liés à l’alcool selon les critères du DSM-5, hospitalisés pour sevrage et présentant des scores AUDIT > 12, n’ayant pas reçu de benzodiazépines avant l’hospitalisation ont été inclus dans l’étude. La passation du BEARNI à été effectuée après d’à T1, 24-48 h après la dernière prise de benzodiazépines et à T2, après 10 jours, soit après complète élimination (5 demi-vies). Le critère principal était l’évolution des scores du BEARNI entre T1 et T2.

Résultats 32 patients ont été inclus (H = 24 ; F = 8), d’âge moyen 45,5 ± 6,8 ans. L’abstinence d’alcool était en moyenne de 8 ± 1,6 jours lors de la passation à T1 et de 18 ± 1,6 jours en moyenne lors de la passation à T2. La dose cumulée moyenne de BZD a été de 77,5 ± 62 milligrammes. Les scores de BEARNI cognitifs à T2 (14,87 ± 3,4) étaient significativement supérieurs aux scores du BEARNI à T1 (11,5 ± 3,6) p < 0,0001. Ces résultats indiquent que les scores du BEARNI étaient améliorés 10 jours après la dernière prise de benzodiazépines et après 18 ± 1,6 jours d’abstinence d’alcool.

Conclusions Cette étude a retrouvé une récupération rapide des troubles cognitifs à l’arrêt des consommations d’alcool, et des benzodiazépines. Elle suggère que les troubles cognitifs induits par l’alcool, évalués par le BEARNI, s’améliorent en moins de trois semaines après sevrage d’alcool et une dizaine de jours après l’arrêt des benzodiazépines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Addictions, Alcool, Thérapeutiques, Cognition



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S135 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Addiction and First Psychotic Episode: how to treat them together ?
  • I. Gothuey
| Article suivant Article suivant
  • Une étude génétique du syndrome d’hyperémèse cannabinoïde
  • H. Saoudi, B. Hennart, O. Menard, C. Douillard, C. Ringot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.