Interaction clozapine et acide valproïque selon le statut tabagique du patient - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30368-X 
L Habak 1, P. Garriguet 1, M. Gaudoneix 1, C. Ménard 1, V. Poinsignon 1 , P. Beauverie 1
1. Pôle Médico-Transversal, Groupe Hospitalier Paul Guiraud, 54 avenue de la république 94806 Villejuif Cedex 

Résumé

La stabilisation d’un traitement par clozapine (CZP) représente un enjeu majeur de la prise en charge des patients atteints de troubles schizophréniques. Parmi ces derniers, nombreux sont fumeurs avec un risque démontré de diminution des concentrations de CZP [1]. Par ailleurs, bien que l’association de la CZP à l’acide valproïque (VPA) soit courante, les données sur l’influence du VPA sur le métabolisme de la CZP sont contradictoires et pourraient dépendre du statut tabagique [2,3] du patient. En vue d’étudier ces interactions en situation de vie réelle, 76 patients traités par clozapine et ayant bénéficié d’au moins un dosage de CZP ont été identifiés un jour donné, le 02/01/2018. Les clozapinémies résiduelles à l’état d’équilibre entre le 01/01/2016 et le 31/12/2017, le statut tabagique, ainsi que les co-médications des patients et diverses caractéristiques cliniques (âge, poids et sexe) ont été étudiées. Attendu que la pharmacocinétique de la CZP n’est pas linéaire, la moyenne des clozapinémies normalisées par la dose (CZP/D) a été calculée pour refléter au mieux l’exposition de chaque patient. Le rapport CZP/D est significativement plus faible chez les fumeurs (p = 0,0027). Cette différence entre fumeurs et non-fumeurs persiste chez les patients ne recevant pas de VPA (p = 0,021) mais disparaît, bien qu’une tendance se dégage, chez ceux traités par VPA. Une étude prospective est en cours pour pouvoir confirmer le rôle potentiellement inducteur du VPA sur le métabolisme de la CZP selon le statut tabagique du patient. Ces résultats encourageants démontrent l’intérêt d’un suivi thérapeutique pharmacologique de la clozapine, et ce d’autant plus qu’une forte proportion de patients fume du tabac et que l’acide valproïque est fréquemment associé à la clozapine entraînant ainsi un risque potentiel de sous dosage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Clozapine, Acide valproïque, Suivi thérapeutique pharmacologique, Interactions médicamenteuses



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S139 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le ralentissement psychomoteur, un symptôme pertinent pour distinguer les patients unipolaires et bipolaires ?
  • A. Robin, A. Sauvaget, T. Deschamps, V. Thomas-Ollivier
| Article suivant Article suivant
  • Comment prévenir les violences envers les soignants en Psychiatrie ? Premiers résultats de l’enquête auprès des soignants de l’hôpital Henri Laborit de Poitiers.
  • F. Chabaud, R. Bouet, E. Pigeot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.