Un nouveau groupe de thérapie émotionnelle de prévention de rechute pour les patients dépendants de la cocaïne ou des psychostimulants. - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30029-7 
E. Karsinti *, ** , K. Piani *, **, M. Fortias *, **, L. Romo *, **, F. Vorspan *, **
* CSAPA Espace Murger, Hôpital Fernand Widal, 200 rue du Faubourg Saint Denis 75010 Paris Université Paris Nanterre, 200 avenue de la république, 92001 Nanterre Cedex 
** Université Paris Nanterre, 200 avenue de la république, 92001 Nanterre Cedex 

Résumé

Introduction Le trouble lié à l’usage de psychostimulants est un phénomène en augmentation et pour lequel aucun traitement ni pharmacologique ni psychothérapeutique n’est validé.

De nombreux groupes thérapeutiques ont été développés pour la prévention de la rechute soit pour l’alcool soit toute substance (Fromme, Marlatt, Baer John S., & Kivlahan, 1994; Raistrich, Heather, & Godfrey, 2006). Cependant, il n’existe pas à notre connaissance de groupe de prévention de la rechute spécifique aux psychostimulants tel que celui que nous avons voulu créer, les psychostimulants pouvant induire des problématiques différentes des autres substances. Il s’agit d’un groupe de prévention de la rechute fermé, suivant les principes des Thérapies Comportementales et Cognitives et de la prévention de la rechute en 9 séances dont nous détaillerons le programme. Afin d’en étudier la faisabilité nous nous sommes intéressés à l’assiduité des patients au groupe en fonction de différents paramètres. De même nous étudierons l’efficacité du groupe sur ces mêmes paramètres.

Méthode Inclusion de 59 patients souffrant de trouble lié à l’usage de psychostimulants selon le DSM V, motivés à l’arrêt ou à la diminution des consommations. Les patients sont évalués à l’inclusion et à la fin du groupe sur leurs différentes consommations, la présence de troubles psychiatriques comorbides, le craving, la motivation et sur la confiance dans leur capacité à résister à l’envie de consommer.

Résultats 59 patients ont participé à au moins une séance. Parmi eux 70 % sont des hommes, 77 % ont un logement autonome, 61 % ont un emploi et 67 % sont célibataires. 60 % des patients souffrent d’un trouble psychiatrique comorbide avec 18 % souffrant de trouble de la personnalité, 6 % de schizophrénie et 33 % de trouble anxio-dépressif. Concernant les consommations, 81 % consomment préférentiellement de la cocaïne (vs crack ou cathinones) plutôt en sniff (73 %). L’âge de début de la consommation de psychostimulants est de 27 ± 9 ans. 73 % sont dépendant au tabac, 42 % à l’alcool, 17 % aux opiacés et 18 % au cannabis. Les patients ont en moyenne participé à 4.4 séances ± 2.7.

Nous exposerons les résultats d’efficacité et de faisabilité.

Conclusion Nous présentons un groupe thérapeutique innovant, faisable et qui semble aider les patients souffrant de trouble lié à l’usage de psychostimulants. Il est nécessaire de compléter les évaluations afin d’augmenter les effectifs et de mesurer les différences entre produits.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychostimulants, Thérapie, Groupe, Prévention rechute



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S14 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Innovations thérapeutiques pour les patients dépendants de la cocaïne
  • F. Vorspan, J. Cabé, E. Karsinti, L. Romo, A. Gay, L. Mallet, P. Domenech
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de la rTMS et de la tDCS dans la réduction du craving et des consommations pour les patients cocaïnomanes
  • A. Gay, B. Pereira, M. Defour, G. Brousse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.